Une question qui l'agace
Xherdan Shaqiri s'emporte et défend son entraîneur Ludovic Magnin

Xherdan Shaqiri brille lors de la victoire 4-3 du FC Bâle contre Zurich avec trois buts et une passe décisive. Malgré une polémique, il défend son entraîneur Ludovic Magnin et souligne l'unité de l'équipe.
1/6
Avec trois buts et une passe décisive, Xherdan Shaqiri est l'homme du match contre le FC Zurich.
Photo: keystone-sda.ch
Florian_Raz_Fussball-Reporter_Ringier_1-Bearbeitet.jpg
Florian Raz

Xherdan Shaqiri ne souhaitait pas aborder la polémique autour des entraîneurs. Pourtant, dans l’agitation de la zone d’interview, il a mal compris une question et s’est emporté, au point de défendre avec véhémence son entraîneur, Ludovic Magnin.

Lorsque Blick souligne que la victoire 4-3 sur le terrain du FC Zurich montre que l’équipe ne se retourne pas contre son coach, Xherdan Shaqiri comprend le contraire et réplique: «Je trouve inutile que tu dises ça comme ça». Il en profite alors pour saluer Ludovic Magnin et rappeler toute l’importance de son rôle à Zurich: «Ludo fait un excellent travail. Il est pleinement investi et prend beaucoup de plaisir à entraîner. Et je pense que chacun vient à l’entraînement chaque jour avec la même motivation et essaie de le traduire sur le terrain».

«Au camp d’entraînement, ça n’avait pas marché»

Ce discours peut être vu comme une défense de Shaqiri envers son entraîneur. Sur le terrain, le capitaine du FCB avait déjà tout donné pour soutenir Ludovic Magnin à Bâle: trois buts, une passe décisive. Un véritable show auquel les Zurichois assistent souvent, médusés.

Lors du coup franc du 3-2 marqué par Philip Otele, par exemple, Xherdan Shaqiri, le défenseur Dominik Schmid et l’auteur du but se sont longuement concertés. «On avait déjà essayé ça une fois au camp d’entraînement, et ça n’avait pas marché», raconte Xherdan Shaqiri, sourire aux lèvres après le match. «Mais j’ai vu que la distance était parfaite et j’ai dit aux autres que j’allais tenter le coup».

Et ça a fonctionné. Tout comme, en fin de rencontre, pour rattraper la prestation ratée à Salzbourg. «C’était surtout pour les supporters qui avaient fait le déplacement», explique Shaqiri. «On voulait leur offrir un bon match. Maintenant, ils vont rentrer à Bâle avec un bon sentiment, et c’est important pour nous aussi».

Un match crucial à venir

Le FC Bâle avait d’ailleurs un besoin urgent de cette victoire pour rester dans la course au titre. Le week-end prochain, un match potentiellement décisif attend déjà les Bâlois: dimanche, ils reçoivent le leader Thoune. Une victoire leur permettrait de réduire l’écart à sept points, tandis qu’une défaite compromettrait pratiquement leurs chances de défendre le titre.

Un joueur manquera cependant à l’appel: Xherdan Shaqiri. Il a reçu son quatrième carton jaune à Zurich, peu avant la pause, et sera suspendu dimanche.

Super League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
21
21
46
2
FC Lugano
FC Lugano
21
11
39
3
FC St-Gall
FC St-Gall
20
14
37
4
FC Bâle
FC Bâle
21
9
36
5
FC Sion
FC Sion
21
6
32
6
Young Boys
Young Boys
21
-5
29
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
21
3
28
8
FC Zurich
FC Zurich
21
-8
25
9
Servette FC
Servette FC
21
-5
24
10
FC Lucerne
FC Lucerne
21
-3
22
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
21
-11
18
12
FC Winterthour
FC Winterthour
20
-32
10
Tour final
Tour de relégation
Articles les plus lus