La déception de trop
Giorgio Contini licencié par YB après une nouvelle désillusion

Les Young Boys se séparent de leur entraîneur Giorgio Contini après des performances instables. Le club, à sept points du leader Thoune, cherche à redresser sa situation en championnat où il n'occupe que la cinquième place.
1/4
Giorgio Contini n'est plus l'entraîneur des Young Boys.
Photo: keystone-sda.ch
11_TobiasWedermannKommentar1_11_Kommentar1_Tobias_Wedermann_2024-16361.jpg
RMS_Portrait_AUTOR_724.JPG
Tobias Wedermann et Stefan Meier

Nouvelle prestation décevante et la goutte d’eau de trop: Giorgio Contini ne sera plus l’entraîneur des Young Boys. Selon Blick, le club a pris sa décision après le match nul 3-3 contre Grasshoppers jeudi soir. La séparation a désormais été officialisée.

La situation est loin d’être favorable pour le club bernois. Les prétendants au titre ne pointent qu’à la cinquième place de la Super League, à sept points du leader et rival cantonal, Thoune.

Un manque de stabilité

Le principal problème des Young Boys reste leur manque de régularité. Les quatre derniers matchs de championnat se sont soldés par deux défaites, un nul et une victoire, dont une lourde défaite 5-0 face à Lausanne, particulièrement marquante. C’est dans ce contexte que survient cette séparation prématurée, alors que le contrat de Giorgio Contini courait jusqu’à l’été 2027.

La raison officielle avancée par le club: «L’absence de progrès sportifs a conduit à la décision qu’un nouvel élan était nécessaire au poste d’entraîneur principal», a précisé le communiqué des Young Boys.

«Très difficile»

Le président du conseil d’administration, Marcel Brülhart, a ajouté: «La décision de nous séparer de Giorgio Contini est très difficile pour nous. Il s’est montré passionné dans son travail. Mais force est de constater que nous ne sommes plus à la hauteur des attentes depuis un certain temps, et nous n’avons pas réussi à stabiliser l’équipe cette saison.»

Giorgio Contini avait pris les rênes du club en décembre 2024, alors que les Young Boys traversaient une période difficile, quittant son poste d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale pour relever ce défi. Il avait réussi à stabiliser le club et à le replacer parmi les meilleures équipes de Suisse. Mais ses efforts n’ont pas suffi à relancer durablement les Bernois.

C'est déjà le quatrième entraîneur à quitter la Super League cette saison! Giorgio Contini met fin à sa cinquième étape dans l’élite suisse, après des passages à Vaduz, Saint-Gall, Lausanne et GC.

Super League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
22
22
49
2
FC Lugano
FC Lugano
22
11
40
3
FC St-Gall
FC St-Gall
21
14
38
4
FC Bâle
FC Bâle
22
8
36
5
FC Sion
FC Sion
22
6
33
6
Young Boys
Young Boys
22
-2
32
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
22
2
28
8
Servette FC
Servette FC
22
-5
25
9
FC Zurich
FC Zurich
22
-11
25
10
FC Lucerne
FC Lucerne
22
-3
23
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
22
-11
19
12
FC Winterthour
FC Winterthour
21
-31
13
Tour final
Tour de relégation
Articles les plus lus