L’élimination rageante des Servettiens jeudi en Conference League est la meilleure chose qui pouvait leur arriver. C’est en tout cas ce que laisse présager la fatigue affichée lors de la défaite face à Lugano dimanche à domicile (0-2). «Il a certainement eu un petit manque de fraîcheur, surtout au niveau mental et dans la prise de décisions», a reconnu l’entraîneur Alain Geiger.
Le SFC disputait son quatrième match en dix jours, deux en championnats (Sion et Lugano) et deux sur la scène européenne avec la confrontation aller-retour contre Molde. Un début de saison intense qui comprend un voyage de 5000 kilomètres en Norvège.
L’envie sans l’énergie
Le XI titulaire grenat a très peu changé malgré ce programme chargé. Dix joueurs ont joué plus d’une heure en moyenne sur ces quatre parties. Gaël Clichy (36 ans) n’a pas quitté le terrain une seule minute.
Fallait-il faire davantage tourner l’effectif? «Plus que la fraîcheur, c’est surtout notre manque de réalisme qui nous a coûté cette défaite contre Lugano», a balayé Alain Geiger. Reste que les deux buts tessinois au retour des vestiaires ont coupé les jambes des Genevois (47 et 49e). Il restait encore du temps pour réagir. Les Grenat ont essayé avec courage et envie, mais ils n’avaient plus l’énergie nécessaire.
Des renforts encore trop courts
Fallait-il faire davantage tourner l’effectif? Oui, mais Alain Geiger en avait-il les moyens? Non. «Tourner, pourquoi pas? Mais, il faut aussi voir avec quelles possibilités», a résumé avec lucidité le capitaine Steve Rouiller. «Nous n’avons pas non plus l’effectif de Young Boys où il y a six gars sur le banc qui pourraient être titulaires.»
Si Servette n’a pas le banc d’YB, il n’a pas non plus les moyens financiers du club bernois. C’est une évidence. Reste que plusieurs renforts ne sont pas encore en mesure d’aider l’équipe. Alain Geiger l’a reconnu spontanément après la défaite de dimanche. «Certains joueurs sont arrivés plus tard dans le groupe ou étaient blessés. Convalescents, ils doivent aussi emmagasiner du temps de jeu pour augmenter leur niveau.»
L’entraîneur a cité trois noms: Rodelin, Douline et Schalk. Problème, si on biffe ces trois hommes des remplaçants disponibles contre Lugano, il reste Sauthier (blessé à la tête contre Molde), Sasso (qui a joué la totalité des trois premiers matches), le jeune Antunes (21 ans) et le deuxième gardien Omeragic.
De la patience pour Oberlin
Et Dimitri Oberlin dans tout ça? L’attaquant vaudois a signé un contrat de trois ans en milieu de semaine. Il part «de très loin» selon Alain Geiger. «Il lui faudra encore deux ou trois semaines de travail individuel. Même si les joueurs veulent toujours aller vite, on devra attendre avant de le voir pour éviter une rechute.»
On revient donc au constat de départ. L’élimination de la course européenne est une bonne nouvelle pour un effectif servettien trop limité à l’heure actuelle. Un exploit en prolongations contre Molde (à 10 contre 11) jeudi aurait «obligé» les Genevois à voyager vers Trabzonspor mercredi déjà. Autant dire que cette semaine plus tranquille fera le plus grand bien.