Quel suspense pour le FC Sion qui s’est sauvé à la fin du dernier match de la saison! Gaëtan Karlen n’a disputé que 37 minutes lors des deux rencontres du FC Sion contre Lausanne et Servette. Cela lui a suffi pour se montrer décisif à deux reprises et permettre au club valaisan de rester en Super League!
«Pas le plus beau, mais le plus important»
Jeudi d’abord, le Valaisan a provoqué un penalty plus que litigieux dans les arrêts de jeu à la Tuilière. Une sanction transformée par Anto Grgic qui offrait la victoire aux visiteurs contre le LS (1-2).
Ce dimanche, c’est Gaëtan Karlen en personne qui a joué les héros. L’avant-centre (entré à l’heure de jeu) a inscrit le but égalisateur contre Servette (3-3). «Ce n’était pas le plus beau de ma carrière, mais le plus important», a-t-il reconnu après un tour d’honneur mérité.
Les mots du président
Ce scénario, Christian Constantin l’avait pressenti. «C’est vrai qu’il est venu me voir pour me dire que j’allais sauver l’équipe, en a rigolé Gaëtan Karlen. J’espérais qu’on n’en arriverait pas jusque-là mais l’anecdote est sympa. Le président nous aime tellement. Cela fait du bien de pouvoir lui donner quelque chose en retour.»
Le joueur sédunois avait aussi une autre source de motivation. Éviter la case barrage avec le FC Sion lui permettait de partir en vacances avec sa femme. «Cela doit faire dix ans que ce n’est pas arrivé parce qu’elle est enseignante, s’amusait Gaëtan Karlen. Vu que la mission est accomplie, on va profiter de l’Ascension pour voyager ensemble.»
Constantin au bord du terrain
Dans un stade de Tourbillon en liesse, Christian Constantin n’a retrouvé le sourire qu’après le coup de sifflet final. Le président n’arrivait plus à tenir en place durant cette folle fin de match. CC s’est levé pour se rapprocher du terrain et de son banc alors que son équipe était menée 3-1 par Servette. La situation paraissait alors désespérée.
«Non, il fallait garder la tête froide et encore y croire, relativise après coup le tribun valaisan. Vous savez, j’en ai vu d’autres avec le FC Sion, notamment en finale de Coupe. Je savais qu’on allait s’en sortir et que Gaëtan allait marquer.»
Lucerne malheureux
Décidément, les Valaisans adorent se compliquer la vie mais c’est aussi pour ces frissons et ce genre de moments que le public vient au stade.
La joie des Sédunois fait forcément le malheur de Lucerne. Les hommes de Mario Frick ont réussi un exploit inutile à Zurich, en remontant deux buts de retard (2-3). Le FCL défiera Schaffhouse en barrage pour sauver sa place dans l’élite du football suisse.