Il va quitter le Real Madrid
Carlo Ancelotti officiellement nommé sélectionneur du Brésil

L'Italien Carlo Ancelotti (65 ans) a été nommé sélectionneur du Brésil. Son contrat ira jusqu'à la Coupe du monde 2026, a précisé la Confédération brésilienne (CBF).
Publié: 17:42 heures
Carlo Ancelotti: un nouveau chapitre va s'écrire au Brésil
Photo: Siu Wu
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

«Faire venir Carlo Ancelotti pour entraîner le Brésil est plus qu'un mouvement stratégique. C'est une façon de dire au monde que nous sommes déterminés à revenir sur la plus haute marche du podium», a ajouté Ednaldo Rodrigues, président de la fédération. Ancelotti dirigeait le Real Madrid depuis 2021.

Le détenteur du record de trophées en Ligue des champions en tant qu'entraîneur (5) va ainsi prendre les rênes de l'équipe nationale la plus titrée en Coupe du monde (5). Cette annonce met fin à un mois et demi de suspense, depuis le limogeage de Dorival Junior fin mars, après la raclée monumentale (4-1) face à l'Argentine.

Un étranger au Brésil, c'est rare!

C'est la première fois que l'équipe nationale brésilienne est entraînée par un étranger depuis 60 ans et le passage éphémère de l'Argentin Filpo Nuñez en 1965. La CBF a précisé que l'Italien serait déjà sur le banc de la Seleçao pour les matches contre l'Equateur, le 5 juin, puis le Paraguay, le 10, en qualifications du Mondial 2026.

Cela pourrait lui permettre de diriger le Real Madrid pour les derniers trois matches de la saison du championnat espagnol, même si ni le club madrilène ni la CBF n'ont donné de précision à ce sujet. La dernière rencontre de Liga est prévue le 25 mai, face à la Real Sociedad.

Le Brésil court après son sixième titre depuis 2002. À quatre journées de la fin des qualifications pour le Mondial 2026, le Brésil est quatrième, à dix points des leaders argentins, et des stars comme Vinicius (Real Madrid) ou Raphinha (FC Barcelone) peinent à afficher en sélection le même niveau qu'avec leur club.

Sa qualification pour le tournoi aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique ne semble pas compromise, mais les résultats et le niveau de jeu affiché sont indignes de son rang.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la