Granit Xhaka fait l'éloge de Xabi Alonso
«Tout le monde rêve d'un entraîneur comme lui»

L'incertitude plane sur l'avenir de Xabi Alonso à Leverkusen. Le club de Granit Xhaka se prépare à toutes les éventualités, avec Erik ten Hag et Xavi évoqués comme successeurs potentiels. Le directeur sportif Simon Rolfes reste discret sur le sujet.
Publié: 13:12 heures
1/7
La collaboration entre Granit Xhaka et Xabi Alonso à Leverkusen a été extrêmement fructueuse - est-elle sur le point de prendre fin?
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_531.JPG
Cédric Heeb

Après avoir décroché le premier titre de son histoire la saison dernière, le Bayer Leverkusen devra se contenter de la deuxième place cette année. Le nul 2-2 concédé dimanche face à Freiburg, à deux journées de la fin, a scellé son sort.

Mais une question reste en suspens: que fera Xabi Alonso? L'entraîneur espagnol, pressenti au Real Madrid pour succéder à Carlo Ancelotti, entretient le flou total. Même Granit Xhaka, capitaine de la Nati et pilier du Bayer, ne sait pas ce qui l’attend: «Pour chaque équipe, pour chaque joueur, c’est plus simple de savoir qui sera sur la ligne de touche la saison prochaine.»

«Nous avons passé de bons moments»

L’arrivée de Xabi Alonso avait été décisive dans le choix de Granit Xhaka de quitter Arsenal à l’été 2023. «Son idée du jeu, sa philosophie, m’ont convaincu. J’ai aimé sa manière de jouer et de faire jouer. La décision a été rapide», racontait-il à l’époque.

Deux saisons plus tard, son admiration est intacte: «Chaque équipe rêve d’un tel entraîneur.» Xabi Alonso va-t-il partir cet été? Granit Xhaka reste prudent: «Il est encore là. Il ne donne pas l’impression d’être sur le départ.» Et même si l’histoire devait s’arrêter là, le milieu suisse n’a aucun regret: «Quoi qu’il arrive, nous avons passé de très bons moments.»

Le successeur déjà au cœur des rumeurs

En coulisses, le Bayer anticipe tous les scénarios, comme l’a admis le directeur sportif Simon Rolfes: «En théorie, on se prépare à différentes éventualités.»

Selon «Kicker», Erik ten Hag, récemment remercié par Manchester United, tiendrait la corde pour prendre la suite de Xabi Alonso. Son style basé sur la possession et sa bonne maîtrise de l’allemand en feraient un candidat idéal. Le nom de Xavi, ex-entraîneur du Barça, est aussi cité. D’après le magazine, Leverkusen aurait sondé son intérêt – et la réponse n’aurait pas été négative.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la