En demandant à Monica Mendes si elle a deux minutes à nous accorder, on ne dirait pas que sa sélection, devant ses yeux, vient de ramasser une claque 5-0 face aux championnes du monde espagnoles. Tout sourire, l'ancienne joueuse de Servette et de la Seleção prend le temps de répondre à nos questions.
«Je suis tellement contente de pouvoir regarder un match du Portugal ici, en Suisse, sourit-elle. Il y a beaucoup de monde et c'est magnifique.» Celle qui a joué en Grenat de 2021 à 2024 l'avoue: c'est la première fois qu'elle voit son équipe depuis sa retraite internationale, voilà quatre ans. «Avant, ce n'était pas possible, détaille Monica Mendes. Je suis vraiment heureuse car il y a plein de joueuses avec qui j'ai évolué.»
Pas d'échange avec Inês Pereira avant le match
Il faut dire qu'avec 58 sélections entre 2012 et 2021, l'ancienne défenseure de l'AC Milan ou du Sporting a du bagage. Forcément, une coéquipière se démarque au sein de la sélection portugaise: Inês Pereira.
L'actuelle gardienne d'Everton a passé exactement le même nombre de saisons que Monica Mendes au bout du Léman. Les signes qu'elles sont toujours amies ne trompent pas puisqu'au moment où Blick discute avec la défenseure, la portière s'approche des gradins et fait un signe dans sa direction. «J'avoue ne pas avoir trop échangé avec elle ces derniers jours et l'avoir laissée tranquille, sourit Monica Mendes. Je sais à quel point c'est important de se concentrer pour un grand championnat.»
De la partie à Genève
Si les deux anciennes coéquipières ont échangé par la suite, ce n'est pas certain qu'elles sont énormément revenues sur la rencontre, durant laquelle Inês Pereira a dû aller chercher à cinq reprises le ballon au fond de ses filets. «Il y a une différence encore trop grande entre l'Espagne et le Portugal», analyse pour nous Monica Mendes.
Mais ce n'est pas non plus le résultat qu'elle retient: «C'est une chance pour toutes les personnes qui aiment le foot féminin d'avoir cet Euro en Suisse, s'exclame-t-elle. C'est un apprentissage pour tout le monde.»
Désormais établie en Valais, là où elle a entraîné les U18 du FC Sion féminin cette saison, Monica Mendes ne sait pas encore si elle sera à Tourbillon pour le dernier match du Portugal en phases de poules. Mais lundi, elle sera à Genève pour la deuxième rencontre face à l'Italie. Et forcément, elle espérera un résultat positif pour sa sélection, dans un stade qu'elle connaît très bien.