À trois jours du quart de finale du Championnat d’Europe face à l’Espagne, l’équipe de Suisse a annulé à la dernière minute sa séance d’entraînement prévue mardi matin. L’annonce est tombée moins d’une demi-heure avant le début de la session, initialement programmée à 11h15.
Coup dur pour l'équipe de Suisse, qui ne peut pas préparer dans les meilleures conditions son quart de finale contre les championnes du monde en titre, vendredi à Berne. «Ces derniers jours, certaines joueuses ont souffert de refroidissement», explique l'ASF. La séance prévue est reportée à mercredi, qui était, initialement, imaginée comme une journée tranquille pour les protégées de Pia Sundhage. Parmi les joueuses concernées figurent Julia Stierli et Coumba Sow, toutes deux déjà absentes lors de l’entraînement public de dimanche.
Une semaine tumultueuse
Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que la préparation des Suissesses est chamboulée cette semaine. Lundi, en raison d'un orage qui s'est abattu sur Thoune durant la matinée, les Suissesses n'avaient pas pu s'entraîner normalement, leur terrain habituel n'offrant pas des conditions optimales. Une petite session avait tout de même pu être organisée au stade du Lachen.
Voilà qui n’augure rien de bon pour le quart de finale de vendredi, dans la capitale. Lors des trois dernières confrontations contre la Roja, la Nati a encaissé 17 buts. Les championnes du monde en titre ont déjà montré qu’elles étaient en forme lors de cet Euro, trouvant le chemin des filets à 14 reprises. Pour espérer faire douter l’Espagne, les Suissesses devront réaliser le match de leur vie et être toutes à 120%. Or, pour le moment, cela ne semble pas être le cas.
Un précédent en 2022
Cet épisode n’est pas sans rappeler le dernier Euro, à l’été 2022 en Angleterre. Après le match d’ouverture contre le Portugal, une vague de maladies avait frappé l’équipe suisse: huit joueuses et onze membres du staff avaient dû s’isoler en raison de symptômes gastro-intestinaux. Là encore, une séance d'entraînement avait été annulée.