Erreur de la gardienne allemande
La Ballon d'Or Aitana Bonmati envoie l'Espagne en finale

L'Espagne est en finale de l'Euro 2025. En prolongations, la Roja est venue à bout de l'Allemagne grâce à un but de sa star Aitana Bonmati (1-0). Dimanche, à Bâle, la Roja retrouvera l'Angleterre.
Publié: 23.07.2025 à 23:32 heures
|
Dernière mise à jour: 23.07.2025 à 23:49 heures
Partager
Écouter
Aitana Bonmati a envoyé l'Espagne en finale.
Photo: AFP
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Véritable bête noire de l'Espagne, l'Allemagne pouvait s'appuyer sur son historique au moment d'entrer sur la pelouse pour la deuxième demi-finale de l'Euro. En sept confrontations entre les deux équipes, la «DFB-Frauen» ne s'était jamais inclinée face à la Roja. Le Letzigrund de Zurich allait-il voir un autre scénario se décider?

Sur le papier, l'Espagne était clairement favorite, elle qui a été impressionnante depuis le début de ce Championnat d'Europe en Suisse. Dans les premières minutes de la rencontre, les Ibériques ont posé le pied sur le ballon, comme le pressentait le sélectionneur adverse en avant-match. L'Allemagne s'est par contre rapidement dite qu'elle aurait un coup à jouer en contre, puisqu'à deux reprises, Klara Bühl s'est présentée face à Cata Coll. Mais ces tentatives ont fait plouf (5e et 8e).

L'Espagne proche avant la pause

La première grosse occasion espagnole est survenue après un contrôle manqué de Franziska Kett, qui a permis à Esther Gonzalez de reprendre. Attentive, la portière allemande a pu dégager d'une claquette en corner (21e). La suite de la première mi-temps a été plus compliquée d'un point de vue des actions et des émotions. Jusqu'à la 40e minute.

À partir de ce moment-là, l'Espagne a poussé de manière impressionnante pour mener au score avant de retourner aux vestiaires. Sans les arrêts décisifs d'Ann-Katrin Berger, cela aurait été le cas. Mais la gardienne allemande, poussée par son incroyable histoire, s'est magnifiquement interposée face à Esther Gonzalez (45e), puis face à Claudia Pina qui a bien trop écrasé sa frappe (45e+1). Aussi, la gardienne de Gotham aux États-Unis a bien été aidée par ses montants, puisqu'elle a vu la tête d'Irene Paredes s'écraser sur son poteau gauche (41e). Proche de rompre, l'Allemagne a tenu bon et est rentrée aux vestiaires avec un score nul et vierge dans sa besace.

Immense parade en fin de temps réglementaire

La deuxième mi-temps rassemblait beaucoup à la première. En possession du ballon, la Roja tentait de trouver des ouvertures et s'offrait parfois une occasion, à l'image de ce tir d'Aitana Bonmati contré par le genou de Sophia Kleinherne (58e). En face, la «DFB-Frauen» jouait bien le coup en contre, comme l'a prouvé cette tentative puissante de Klara Bühl dans un angle fermé (63e). Attentive, Cata Coll pouvait repousser.

Les prolongations se sont rapprochées alors qu'aucune des deux sélections ne parvenait à se démarquer. Avec ses changements, l'Espagne aurait pu inscrire le but de la victoire à la 79e minute. À la suite d'un coup franc rapidement joué par Aitana Bonmati, Athenea del Castillo a pu adresser un centre dangereux, que Salma Paralluelo n'est pas parvenue à reprendre. Le public a pu vibrer une nouvelle fois, lorsque la speakerine a annoncé que le record de spectateurs pour un Euro féminin avait été battu (623'088), et ce avant même la finale de dimanche.

Un match qu'Espagnoles et Allemandes voulaient impérativement disputer. Klara Bühl a bien cru y envoyer son équipe mais son coup franc a frôlé le montant de Cata Coll, battue sur le coup (85e). Dans le temps additionnel, Salma Paralluelo aurait pu en faire de même mais elle était un peu trop courte sur un centre à ras terre. Dans la foulée et juste avant les prolongations, l'Allemagne s'est offert une dernière incroyable occasion. La gardienne espagnole a eu toutes les peines du monde à repousser un tir dévié. Extrêmement rapide à s'extirper de ses filets, Cata Coll est parvenue à renvoyer la deuxième tentative en force de Carlotta Wamser (94e). Incroyable.

Aitana Bonmati en héroïne

Tout comme la veille, cette deuxième demi-finale allait donc passer par la case prolongations, durant lesquelles il ne s'est rien passé, jusqu'à la 113e minute. C'est à ce moment que la double Ballon d'Or Aitana Bonmati a vu le trou avant de centrer. Au lieu de chercher une coéquipière, elle a tiré en puissance en direction de la cage. Trop avancée, Ann-Katrin Berger a commis une grave erreur au premier poteau, qui a envoyé l'Espagne en finale de cet Euro. Quel dommage pour la gardienne qui avait été impériale jusqu'à présent dans ce match.

Grâce à cette boulette, la Roja rejoint donc l'Angleterre à Bâle, dimanche, pour se disputer le titre. Ce sera un remake du dernier Mondial, lors duquel les Espagnoles étaient venues à bout des Lionesses (1-0). Il y aura de la revanche dans l'air en terres rhénanes.

Groupe A
Équipe
J.
DB.
PT.
1
3
3
9
2
3
1
4
3
3
0
4
4
3
-4
0
Playoffs
Groupe B
Équipe
J.
DB.
PT.
1
3
11
9
2
3
-1
4
3
3
-4
3
4
3
-6
1
Playoffs
Groupe C
Équipe
J.
DB.
PT.
1
3
7
9
2
3
0
6
3
3
-4
3
4
3
-3
0
Playoffs
Groupe D
Équipe
J.
DB.
PT.
1
3
7
9
2
3
8
6
3
3
-4
3
4
3
-11
0
Playoffs
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Mentionné dans cet article
Mentionné dans cet article