Après quelques faillites
Rangers - Servette, le retour de deux géants

Servette et les Rangers ont tous deux vécu des faillites lors du XXIe siècle. Ce mercredi soir (20h45), ils s'affrontent en qualifications pour la Champions League.
Publié: 09.08.2023 à 12:02 heures
|
Dernière mise à jour: 09.08.2023 à 19:39 heures
En 2021, les Rangers ont remporté leur 55e titre en championnat d'Ecosse.
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Samedi 6 août 2005. Servette fait le déplacement sur la pelouse du FC Bex. Un match amical? Un premier tour de la Coupe de Suisse? Non. Il y a 18 ans, les Grenat jouaient au Stade du Relais devant 500 spectateurs la première journée de 1re Ligue, troisième division du football suisse à ce moment.

Saut dans le temps. Sept ans plus tard, Servette est de retour dans l'élite du football suisse. De leur côté, les Rangers se rendent à Peterhead, ville de 18'000 habitants située bien au Nord de l'Ecosse. Pour la première fois de la longue existence du club, ils vont jouer en quatrième division.

En août 2012, les Rangers ont joué leur premier match de quatrième division, sur la pelouse de Peterhead.

Puis en 2015, c'est à nouveau au Servette FC de retrouver le troisième échelon en Suisse. Cham, Kriens ou Breitenrain font partie des déplacements réalisés par les plus fervents supporters genevois cette saison-là.

Deux faillites en dix ans

Pourtant, les deux clubs font partie des plus titrés de leur pays. Servette a glané 17 titres de champion de Suisse tandis que, avant 2012, les Rangers en avaient remporté 54. Ils en sont désormais à 55, avec le championnat remporté en 2021 sous l'égide de Steven Gerrard. Ce mercredi, les deux formations se rencontreront en qualifications de la Champions League. Un scénario quasi inimaginable il y a encore quelques années.

Car souvenez-vous. Il y a 18 ans, le Servette FC de Marc Roger proclamait sa première faillite. L'équipe du bout du Léman ne peut même pas achever son exercice 2004/2005 dans l'élite et doit repartir deux niveaux en dessous, en lieu et place de son équipe M21.

Dix ans plus tard, rebelote. En juin 2015, le Canadien Hugh Quennec est à la tête d'un SFC qui vit une seconde faillite et les Grenat vont à nouveau devoir se relancer depuis le troisième échelon. Il faudra attendre quatre ans et la saison 2019/2020 pour que Servette fasse son retour dans l'élite.

Publicité
En 2015, les joueurs de Servette s'apprêtaient à vivre une nouvelle saison en troisième division suisse.

Une remontée express

En 2012, c'est un coup de tonnerre en Ecosse. Les Rangers, le club le plus titré du pays, est placé en redressement judiciaire. Selon ses administrateurs, l'équipe de Glasgow possède des dettes à hauteur de 160 millions de francs suisses.

C'en est trop pour les membres de la Scottish Football League. Par 25 voix sur 30 clubs, ils décident de rétrograder l'équipe en quatrième division. Fondé en 1872, le club de Glasgow quitte pour la première fois de son histoire l'élite du football écossais.

Heureusement pour les Rangers et leurs fans, ils retrouvent rapidement le plus haut niveau. En quatre ans, les «Gers» obtiennent trois promotions et sont de retour dans l'élite lors de la saison 2016/2017.

La Coupe d'Europe en point de mire

Après leurs faillites, les deux clubs historiques que sont Servette et les Rangers retrouvent gentiment mais sûrement le haut du tableau. Lors de la saison qui marque leur retour dans l'élite, ils terminent respectivement 4e pour les Genevois et 3e pour les Glaswégiens. L'Europe s'ouvre de nouveau à eux.

Publicité

Côté servettien, on avait décidé de travailler dans la continuité pendant cinq ans. Alain Geiger a marqué de son empreinte le club et a obtenu le meilleur résultat depuis le dernier titre en 1999. Chez les Rangers, la quête d'un 55e trophée de champion était un rêve, qu'ils ont finalement achevé en 2021, sous l'égide de Steven Gerrard.

Ce mercredi soir, c'est sur la plus grande scène européenne que les deux géants vont s'affronter. Les Ecossais sont désormais des habitués des Coupes d'Europe – eux qui ont atteint la finale de l'Europa League en 2022. Dans le camp genevois, jouer ce genre de match est encore exceptionnel. Mais un résultat positif face au mythe des Rangers pourrait prouver au monde entier que la place de Servette est en Europe.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la