«L'atmosphère sera chaude»
Xamax a droit à un choc contre Sion pour se relancer

Neuchâtel Xamax ne sait plus gagner. Après un très bon début de saison, les Neuchâtelois ont enchaîné quatre rencontres consécutives sans victoire. Cela avant d'accueillir le FC Sion à la Maladière ce vendredi soir. Uli Forte attend une réaction de son équipe.
Publié: 29.09.2023 à 12:52 heures
Uli Forte attend de pied ferme le FC Sion à la Maladière.
Bastien Feller

Sur les quatre premiers matches de la saison, Neuchâtel Xamax a engrangé 10 points. Puis deux sur les quatre dernières rencontres disputées. Quelque chose semble s'être cassé dans la machine neuchâteloise. Mais quoi?

Uli Forte et son staff devront trouver les réponses, et cela le plus vite possible. En effet, les Xamaxiens accueillent le FC Sion ce vendredi soir (20h15) avant d'enchaîner avec un déplacement à Thoune et les réceptions du Stade Nyonnais et à nouveau des Sédunois pour clôturer le mois d'octobre. Tout cela avant de débuter celui de novembre à la maison face au FC Wil. Et les Xamaxiens devront faire des points s'ils entendent ne pas laisser le peloton de tête se détacher.

Le FC Sion, l'adversaire idéal pour se relancer?

«Je l'ai dit aux joueurs, nous n'avons fait que huit matches sur 36, analyse Uli Forte, l'entraîneur neuchâtelois. Le chemin est encore très long. Déjà jusqu'à la fin de l'année, le programme est très chargé et il ne faudra pas lésiner ur le travail. On a eu ces défaites inattendues et il faut continuer à travailler pour s'améliorer, car la Challenge League est très équilibrée. On l'a vu ces dernières semaines.»

En effet, tout le monde semble capable de battre n'importe qui. Chose qui est plutôt surprenante dans le football professionnel, mais qui prouve la densité évoquée par le technicien neuchâtelois. Mais au moment d'affronter le FC Sion, Uli Forte tient à souligner deux facteurs favorables pour son équipe. Tout d'abord, le style de jeu de son adversaire. 

«Ce sera un match complètement différent de celui contre Baden, prédit-il. La partie sera plus ouverte compte tenue de leur style de jeu. On a de la peine contre les blocs bas, qui ferment le jeu et ne jouent pas comme on le souhaiterait.»

La Maladière sera bien garnie

Alors affronter l'équipe de Didier Tholot, qui souhaite dicter le jeu et aller de l'avant est donc une aubaine pour les Xamaxiens. 

Publicité

Ensuite, la nature du rendez-vous de ce vendredi soir - un derby romand - doit plaider en faveur de ses joueurs. C'est l'opportunité idéale pour repartir de l'avant d'après le coach zurichois . «Il y aura beaucoup de monde et l'atmosphère sera chaude. Je suis sûr que les joueurs seront prêts à répondre à cela ce vendredi soir.»

Un groupe qui, toujours d'après Uli Forte, n'est pas en proie au doute malgré ses dernières semaines compliquées. «La seule chose qui nous a manqué, c'est de marquer des buts, appuie le technicien qui a sauvé Xamax de la relégation la saison dernière. On a eu beaucoup d'occasions durant chaque match. Mardi, nous aurions pu remporter les trois points. Si on regarde les quatre-cinq dernières rencontres, on a de la peine à marquer des buts. C'est dommage.»

Face au FC Sion, Neuchâtel Xamax a donc le désir de se relancer pour accrocher le wagon de tête. Et comme du côté valaisan, on souhaite la même chose, la rencontre s'annonce passionnante à suivre.


Publicité
Challenge League 24/25
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
1
2
3
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
1
1
3
2
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
1
1
3
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
1
1
3
5
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
1
0
1
5
FC Vaduz
FC Vaduz
1
0
1
7
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
1
-1
0
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
1
-1
0
9
FC Wil
FC Wil
1
-1
0
10
FC Aarau
FC Aarau
1
-2
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la