Ça ne pouvait pas être pire! Depuis le début de l'année, Breel Embolo enchaîne les problèmes tant sur qu'en dehors du terrain. Le début de saison à venir avec l'AS Monaco devait marquer un grand tournant pour l'attaquant de la Nati. Jusqu'à ce que, sept jours avant le coup d'envoi contre Clermont-Foot, le ligament croisé du genou d'Embolo se rompt. Avec cette blessure, ses espoirs de vivre une deuxième moitié d'année plus sereine se sont envolés. La chronologie de la chute libre d'Embolo.
Buteur en série
Après son transfert dans la Principauté à l'été 2022, Embolo connaît d'abord un automne doré. L'attaquant de l'équipe de Suisse marque 12 fois en 22 matches de championnat de France. Cette excellente forme fait définitivement de lui l'attaquant numéro 1 de la sélection nationale. Il inscrit même le but décisif lors du premier match de la Coupe du monde, face au Cameroun. Au terme de la pause hivernale, il continue sur la même lancée et marque également le 23 février contre Leverkusen. Mais ce soir-là, l'aventure d'Embolo en Coupe d'Europe avec Monaco prend fin de manière aussi abrupte que la meilleure phase de sa carrière. Depuis lors? L'ancienne star du FCB, de Schalke et de Gladbach souffre d'une impuissance aiguë à marquer.
Blessure avec la Suisse
Le camp de l'équipe nationale sert généralement de centre d'accueil pour les joueurs en mauvaise forme, afin de les remettre sur pied. Et plus généralement, cette fois-ci, comme un début de réparation après l'humiliation de 6-1 en huitième de finale de la Coupe du monde contre le Portugal. Mais peu après son entrée en jeu en mars pour les matches de qualification à l'Euro contre la Biélorussie et Israël, Embolo doit déjà faire ses adieux en raison de problèmes de genou. Trois mois plus tard, la situation ne s'améliore pas d'un iota, même avant les duels contre Andorre et la Roumanie. Breel Embolo entre dans le camp de l'équipe nationale et en sort aussitôt, blessé. Mais ce n'est pas tout. Un rendez-vous désagréable l'attend hors du terrain.
Sentence de culpabilité
Quelques jours après son nouveau forfait en équipe nationale, Embolo comparaît devant le tribunal pour une histoire remontant à cinq ans. Il aurait proféré des menaces lors d'une sortie à Bâle. Après deux jours de procès, Embolo est reconnu coupable par le tribunal pénal de Bâle et écope d'une peine pécuniaire avec sursis. Les observateurs décrivent son comportement au tribunal comme douteux, notamment parce qu'il se moque des journalistes présents avec des posts sur les réseaux sociaux.
Nouvelle désastreuse
En raison de l'incertitude quant à la durée de l'indisponibilité et à l'évolution de la guérison, la rupture des ligaments croisés est l'une des pires et, malheureusement aussi, l'une des plus fréquentes blessures de footballeur. Et pour Embolo, c'est le nouveau chapitre d'une longue histoire de blessures. À Schalke 04, il s'est cassé le péroné et le métatarse, à Gladbach, il a été régulièrement freiné par des problèmes musculaires. Au total, il a déjà manqué 95 matches en neuf ans de carrière professionnelle à cause de blessures. La dernière en date devrait le tenir éloigné des terrains au moins jusqu'à la fin de l'année. Il lui restera ensuite six mois pour retrouver la forme et être convoqué pour l'Euro 2024. Une course contre la montre commence.