A nouveau sur le banc
Pourquoi Xherdan Shaqiri ne joue plus à Lyon

L'Olympique lyonnais s'est ridiculisé à domicile contre Reims (défaite 1-2). Xherdan Shaqiri a ciré le banc durant 90 minutes, pour la troisième fois d'affilée. Que se passe-t-il avec la star de la Nati?
Publié: 02.12.2021 à 15:57 heures
|
Dernière mise à jour: 02.12.2021 à 17:07 heures
Les temps sont rudes pour Xherdan Shaqiri à l'Olympique lyonnais.
Wladimir Steimer

C'est une soirée magique, ce lundi de mi-novembre à Lucerne. L'équipe nationale suisse balaie la Bulgarie 4 à 0 et s'assure un ticket direct pour la Coupe du monde au Qatar, aux dépens des Italiens, champions d'Europe. Des drapeaux suisses à perte de vue, une immense joie: la fête de la Coupe du monde peut commencer. Au milieu de cette effervescence: Xherdan Shaqiri.

Le capitaine, en l'absence de Granit Xhaka, se donne à fond, et Blick lui attribue la note de 6 pour son 100e match international.

Gueule de bois à Lyon

Mais après la fête avec la Nati, c'est la gueule de bois. Shaqiri, pourtant en pleine forme, ne joue pas une seule minute avec son club, l'Olympique lyonnais!

Sa dernière apparition en Ligue 1 remonte à octobre, lorsqu'il a joué 64 minutes contre Lens. Puis il a pu jouer une nouvelle fois le 4 novembre en Europa League contre le Sparta Prague. Mais depuis, «XS» cire le banc.

Comme mercredi, lors de la défaite à domicile contre Reims. Et pourtant, le Suisse fait déjà parler de lui avant le match. «L'Equipe» prédit que Shaq sera titularisé en numéro 10. Sur les réseaux sociaux, les fans se déchaînent, expliquant que les Gones ont déjà bien assez de joueurs à cette position et que Shaqiri a été recruté pour jouer à droite.

«Shaqiri est meilleur dans l'axe»

Mais l'entraîneur lyonnais Peter Bosz ne l'a pas fait entrer en jeu. Pourquoi? «J'ai donné la possibilité aux onze joueurs d'essayer de trouver du rythme. Puis pendant le match, on regarde les besoins, comment on peut faire tourner le match», rapporte toujours «L'Equipe».

Publicité

A la question de savoir si Shaqiri était tout de même l'un des transferts phares de cet été, le tacticien néerlandais ne s'en cache pas: «Il joue mieux dans l'axe et on a Houssem (ndlr: Aouar) et Paqueta. Donc il a surtout joué sur le côté droit avec nous. On a plusieurs joueurs avec les mêmes qualités.»

Pas de vraies réponses

Alors pourquoi avoir recruté Shaqiri? Là encore, la réponse est floue: «Parce qu'il a joué aussi à droite comme Paqueta.»

En 12 matches de Ligue 1 jusqu'à présent, Shaqiri a obtenu 494 minutes de temps de jeu. Sans compter le match interrompu contre Marseille, où il a pu débuter. Cela représente une moyenne de 41 minutes, soit même pas une mi-temps complète par match. C'est le troisième match consécutif où il est resté les 90 minutes sur le banc.

Spéculations sur le successeur de Shaq

Dans d'autres médias, comme «Sport.fr», Shaqiri est considéré comme un échec. Et l'on spécule déjà sur le successeur du Suisse. Lyon s'intéresserait à Ianis Hagi des Glasgow Rangers pour le remplacer. Une offre pourrait être faite dès cet hiver pour le fils de la légende roumaine Gheorghe Hagi.

Publicité
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Mais pour l'instant, l'Olympique lyonnais se rendra dimanche à Bordeaux (20h45), où Shaqiri rencontrera son ancien sélectionneur Vladimir Petkovic.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la