Dispositions de protection des données

Chère cliente, cher client,

Les présentes dispositions sur la protection des données vous donnent un aperçu des données personnelles que Ringier SA (ci-après «Ringier» soit «nous») et les sociétés affiliées à Ringier (ci-après «groupe Ringier») collectent à votre sujet, de la manière dont ces données personnelles sont traitées et à qui elles peuvent être transmises, lorsque vous interagissez avec nous ou que nous interagissons avec vous (p. ex lorsque vous utilisez nos sites web ou applications mobiles). Vous apprendrez également de quels droits vous disposez conformément au droit de la protection des données applicable et de quelle manière vous pouvez les exercer. 

Veuillez relire cette politique de confidentialité à intervalles réguliers afin d’être toujours au courant de ce qui se passe avec vos données personnelles et de savoir comment exercer vos droits.

Des choses à savoir sur nous:

1. Qui est Ringier?

Nous sommes tenus par la loi de vous indiquer qui est responsable, en matière de protection des données, des opérations de traitement de données personnelles décrites dans les présentes dispositions de protection des données. Est considéré comme responsable de la protection des données celui qui détermine si des données personnelles sont traitées, à quelles fins et de quelle manière. En ce qui concerne les traitements de données personnelles conformément aux présentes dispositions sur la protection des données, il s'agit en principe de Ringier SA, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue.

Pour en savoir plus sur Ringier, cliquez ici.

Lors du traitement de données personnelles conformément aux présentes dispositions sur la protection des données, d'autres entreprises peuvent être coresponsables si elles participent à la décision concernant le but ou la conception du traitement. Entrent notamment en ligne de compte les partenaires publicitaires ainsi que les entreprises dont nous intégrons les outils dans nos sites web ou applications (vous trouverez la liste actualisée de ces partenaires publicitaires et entreprises dans le menu «Paramètres» sous «Protection des données») ainsi que les entreprises du groupe Ringier. Nous restons votre interlocuteur principal, même s'il existe d'autres coresponsables.

2. Qui fait partie du groupe Ringier ?

Le groupe Ringier comprend les sociétés affiliées à Ringier en Suisse. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les entreprises associées à Ringier, vous pouvez cliquer ici.

3. Que fait le groupe Ringier ?

Ringier est aujourd’hui à la tête de marques de médias dans les domaines de la presse papier, de la télévision, de la radio, d’Internet et des mobiles et détient des participations dans des plateformes numériques. Au sein du groupe Ringier, sont produits Blick, SonntagsBlick, Schweizer Illustrierte, Schweizer Landliebe, Handelszeitung, Beobachter, etc. Pour voir l’ensemble du portefeuille de nos marques, veuillez cliquez ici.

4. Quelles sont les données que Ringier et les entreprises du groupe Ringier traitent généralement ?

4.1 Que sont des données personnelles et que signifie leur « traitement » ?

Les données à caractère personnel sont toutes les informations qui vous concernent et qui disent quelque chose sur vous. Il s’agit, par exemple, de vos nom et prénom, adresse postale, adresse électronique, date de naissance, numéro de téléphone ou de toute autre information similaire. 

Les informations qui ne permettent pas d’établir un lien avec votre personne, c’est-à-dire avec votre identité, ne sont pas des données à caractère personnel et donc pas des données personnelles.

Le traitement comprend toute manipulation de vos données personnelles. Cela signifie, entre autres, la collecte, l’anonymisation, le stockage, l’administration, l’utilisation, la transmission, la communication ou la suppression de vos données personnelles.

4.2 Comment et sur quelle base juridique traitons-nous vos données personnelles ?

Nous respectons les principes qui nous sont imposés par les lois suisses sur la protection des données et – lorsque cela est applicable – ceux du droit de l'Union européenne. Cela signifie que nous sommes transparents avec vous quant aux données personnelles que nous traitons et à leur finalité. Nous ne collectons vos données personnelles que de manière légale et ne les traitons que – dans les cas où cela est nécessaire, si nous disposons d’une base juridique valable pour ce faire. Une base juridique peut être un contrat, votre consentement, une disposition légale, un intérêt public qui nous autorise à traiter les données ou encore un intérêt légitime de notre part.

Les présentes dispositions relatives à la protection des données vous informent de la raison pour laquelle nous collectons vos données personnelles. Si nous n’avons plus besoin de vos données personnelles et ne sommes plus tenus par la loi de les conserver, nous cessons nos activités de traitement (pour plus d’informations, veuillez consulter la section 4.6).

Vous trouverez dans la section 5 ci-dessous les droits que vous avez en ce qui concerne vos données à caractère personnel et la manière dont vous pouvez les exercer.

4.3 Quelles données personnelles sont collectées chez Blick, quand et pourquoi (finalités) ?

En principe, nous collectons vos données personnelles chaque fois que vous interagissez avec nous ou que nous interagissons avec vous. Pour les produits Blick, c’est le cas lorsque vous:

  • souscrivez un abonnement pour un produit Blick (journal imprimé ou e-Paper) et avez ainsi conclu un contrat avec nous ou avez déjà souscrit un abonnement;
  • souscrivez à des offres numériques payantes ou les obtenir gratuitement
  • participez à un concours, un jeu-concours, un tirage au sort, une grille de mots croisés (en ligne, par SMS ou avec au moyen d’un talon de participation);
  • vous inscrivez à une newsletter par email;
  • recevez de la publicité sur nos produits et services médias (marketing direct);
  • vous inscrivez en ligne afin de pouvoir commenter les articles en ligne;
  • êtes lecteur reporter pour Blick;
  • utilisez le service gratuit d’inscription et de connexion de OneLog (ci-après «OneLog»);
  • vous utilisez des services impliquant la personnalisation de la publicité en ligne;

  • vous utilisez nos sites Internet et nos applications;
  • interagissez avec nous, d’une autre manière, par exemple pour nous faire part de vos suggestions et commentaires;
  • vous trouvez dans les zones accessibles au public de nos bâtiments;
  • utiliser le chatbot IA BlickChatbot IA News (BliKI).
a) Abonnement pour un produit Blick (journal ou e-Paper)

Si vous souhaitez souscrire un abonnement et ainsi conclure un contrat avec nous, vous pouvez créer un compte d'utilisateur multiplateforme (ci-après dénommé «compte d’utilisateur OneLog») au moyen du service d’enregistrement et de connexion gratuit de OneLog SA (ci-après dénommé «OneLog») (voir point 4.3 g) et gérer votre commande via ce compte. Lors de la commande, nous collectons les données personnelles suivantes :

  • Civilité (sexe)
  • Société
  • Prénom
  • Nom
  • Adresse, comprenant le numéro de maison, code postal, lieu de résidence et pays
  • Numéro de téléphone (fixe et mobile)
  • Adresse électronique
  • Option de paiement choisie

Nous traitons ces données personnelles pendant la durée de l'abonnement aux fins suivantes :

  1. pour l’accomplissement et le traitement des obligations contractuelles et légales (par exemple la livraison du journal);
  2. pour la gestion et le suivi de la relation client (par exemple le changement d'adresse) ;
  3. pour la vérification des autorisations d'accès et la gestion du compte d'utilisateur ;
  4. pour la facturation et la gestion technique de l'abonnement numérique (par exemple, affichage des offres, gestion des activations, des renouvellements, des résiliations et des autorisations d'accès) par l'intermédiaire de prestataires de services mandatés.

Si, lors de la souscription d'un abonnement, vous choisissez une option de paiement en ligne, comme par exemple achat par carte de crédit ou de débit, le paiement s'effectue via le système de paiement en ligne du fournisseur concerné. Dans ce cas, le traitement des données personnelles et des données de paiement est effectué directement via le fournisseur du système de paiement concerné. Nous n’avons pas connaissance et n'enregistrons pas vos données de paiement. Veuillez noter que dans un tel cas, les dispositions relatives à la protection des données du fournisseur du système de paiement en ligne concerné s’appliquent.

Afin de pouvoir vous soumettre d'autres offres concernant les produits et prestations du groupe Ringier, nous traitons également ces données personnelles :

  • à des fins de marketing, c'est-à-dire que nous vous envoyons de la publicité par courrier, par téléphone, par e-mail ou par SMS sur d'autres produits du groupe Ringier (voir section 2 ci-dessus). Vous avez à tout moment la possibilité de vous opposer à ce traitement (voir section 5).
b) Souscription d’offres numériques payantes

Certaines offres numériques de Blick sont payantes et ne peuvent être souscrites qu'avec un compte d'utilisateur OneLog (voir section 4.3 g).

Lors de la souscription d'une offre numérique payante, il est possible de sélectionner des options de paiement en ligne telles que le règlement par carte de crédit ou de débit. Le paiement est alors effectué via le système de paiement en ligne du fournisseur concerné. Dans ce cas, le traitement des données personnelles et des données de paiement est effectué directement par le fournisseur du système de paiement concerné. Nous n’avons pas connaissance et n'enregistrons pas vos données de paiement. Dans un tel cas, veuillez vous référer aux dispositions relatives à la protection des données du fournisseur respectif du système de paiement en ligne. Comme alternative au paiement classique, certains contenus numériques peuvent également être utilisés sur une base temporaire via un fournisseur tiers externe (par exemple via tiun AG, Zurich). Dans ce cas, l'inscription et le paiement s'effectuent entièrement en dehors des offres Blick, directement auprès du fournisseur tiers concerné.

c) Concours, jeu-concours, tirage au sort, mots croisés

Si vous participez à un concours, un tirage au sort ou un jeu-concours avec un talon de participation ou en ligne, ou si vous résolvez nos mots croisés et envoyez le mot-solution, nous collectons en règle générale les données personnelles suivantes:

  • Civilité (sexe)
  • Prénom
  • Nom
  • Année de naissance / Date de naissance
  • Adresse, comprenant le numéro de maison, le code postal et le lieu de résidence
  • Numéro de téléphone (fixe ou mobile)
  • Adresse électronique
  • Coordonnées bancaires (uniquement pour le versement d’un prix)

Nous traitons ces données personnelles aux fins suivantes:

  • pour le tirage au sort du ou de la gagnant(e);
  • publication des données personnelles du ou de la gagnant(e);
  • versement du gain.

Afin de pouvoir vous proposer d’autres offres sur les produits et services du groupe Ringier, nous traitons également vos données personnelles:

  • pour le développement et le suivi de la relation avec vous;
  • à des fins de marketing. Cela signifie que nous vous envoyons de la publicité par courrier, par téléphone, par e-mail ou par SMS sur d’autres produits du groupe Ringier (voir ci-dessus à la section 2). Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement à tout moment (voir section 5.)

Veuillez noter que certains jeux-concours sont organisés en coopération avec divers partenaires commerciaux. Dans le cadre de ces coopérations, des données personnelles supplémentaires sont parfois collectées et traitées et peuvent également être transmises au partenaire de coopération respectif. Pour plus d’informations, veuillez vous référer aux conditions de participation du jeu-concours concerné ou aux dispositions relatives à la protection des données des partenaires de coopération.

d) Newsletter

Si vous avez consenti à ce que nous utilisions votre adresse électronique à des fins publicitaires, nous vous enverrons régulièrement des newsletters pour attirer votre attention sur d’autres offres et services du groupe Ringier. 

Vous pouvez vous opposer à ce traitement de votre adresse électronique à tout moment en cliquant sur le lien à la fin de la newsletter et en vous désabonnant ainsi de la newsletter. Vous pouvez également vous abonner à nos newsletters rédactionnelles et, pour ne rien manquer, vous avez la possibilité de vous abonner à l’alerte correspondante dans votre compte utilisateur OneLog. Vous pouvez vous désabonner de chaque newsletter rédactionnelle à tout moment en cliquant sur le lien figurant à la fin de la newsletter.

Si vous avez un compte utilisateur OneLog, vous pouvez également gérer vos newsletters (newsletters marketing et newsletters rédactionnelles) et les alertes respectives des newsletters directement dans votre compte utilisateur OneLog.

e) Publicité sur nos produits et services médias (marketing direct)

Afin de pouvoir vous proposer d’autres offres sur les produits et services du groupe Ringier, nous, ainsi que les entreprises du groupe Ringier, traitons également vos données personnelles à des fins de marketing. Cela signifie que nous vous envoyons de la publicité par courrier, par téléphone et par e-mail ou par SMS sur d’autres produits et services.

En outre, à des fins d’acquisition de clients, nous collectons des données personnelles (telles que des coordonnées) à partir de sources accessibles au public et les obtenons également de fournisseurs tiers spécialisés.

Vous avez la possibilité à tout moment de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à ces fins que ce soit de manière générale ou en lien avec un produit ou un service spécifique (voir section 5).

f) Inscription en ligne pour la fonction de commentaire

Si vous souhaitez vous inscrire à utiliser la fonction de commentaire sur le site web de Blick, vous pouvez créer un compte utilisateur OneLog (voir section 4.3 g ci-dessous) et l'utiliser pour vous inscrire. Les données personnelles suivantes vous concernant seront collectées:

  • Prénom
  • Nom
  • Sexe
  • Adresse électronique
  • Code postal
  • Lieu de résidence
  • Année de naissance / Date de naissance

Nous traitons ces données personnelles aux fins suivantes:

  • pour l’accomplissement et le traitement d’obligations légales;
  • pour la vérification des autorisations d’accès et l’administration du compte d’utilisateur.

Afin de pouvoir vous proposer d’autres offres sur les produits et services du groupe Ringier, nous traitons également les données personnelles mentionnées ci-dessus:

  • pour développer et suivre nos relations avec vous;
  • à des fins de marketing. Cela signifie que nous vous envoyons de la publicité par courrier, par téléphone, par e-mail ou par SMS sur d’autres produits du groupe Ringier (voir section 2 ci-dessus). Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement à tout moment (voir section 5).
  • pour diffuser des publicités en ligne personnalisées. (voir section 4.3.i)

Tout contenu que vous téléchargez via la fonction de commentaire est accessible au public et peut être réutilisé à des fins rédactionnelles, par exemple être imprimé sous forme de lettre de lecteur.

g) Lecteurs-reporters du Blick

Si vous souhaitez devenir lecteur-reporter du Blick, les données personnelles suivantes vous concernant seront collectées :

  • Prénom

  • Nom

  • Adresse

  • Adresse e-mail

  • Numéro de téléphone

  • Coordonnées bancaires

Ces données personnelles seront traitées uniquement dans le but de vous verser vos honoraires. La photo que vous aurez envoyée sera publiée sans mention de vos données personnelles.

h) Enregistrement sur OneLog

OneLog est un service gratuit d’enregistrement et de connexion proposé par OneLog SA.Lorsque vous vous enregistrez sur OneLog, OneLog SA, en tant que responsable de la protection des données, collecte les données personnelles suivantes et les communique à Ringier (vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les dispositions de protection des données de OneLog):

  • Civilité
  • Prénom
  • Nom
  • Adresse électronique

Nous collectons les données supplémentaires suivantes pour la mise à disposition des offres numériques de Blick dans le cadre de OneLog:

  • Code postal
  • Lieu de résidence
  • Date de naissance
  • Pseudonyme
  • Photo / avatar (facultatif)

Nous autrement dit OneLog traitons les données personnelles susmentionnées aux fins suivantes

  • pour l’accomplissement et le traitement d’obligations légales ;
  • pour la vérification des autorisations d’accès et l’administration du compte d’utilisateur.

Afin de pouvoir vous soumettre d'autres offres concernant des produits et des services du groupe Ringier, nous traitons également les données personnelles susmentionnées :

  • pour le développement et le suivi de notre relation avec vous;
  • à des fins de marketing, c’est-à-dire que nous vous envoyons des publicités par courrier,par téléphone, par e-mail ou par SMS concernant d’autres produits du groupe Ringier (voir section 2 ci-dessus). Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement à tout moment (voir section 5)
  • pour la diffusion de la publicité en ligne personnalisée. (voir section 4.3.i)
i) Personnalisation de la publicité en ligne

Si vous vous inscrivez à OneLog, vous verrez des publicités personnalisées en ligne sur certains portails du groupe Ringier. Afin de pouvoir vous diffuser ces publicités en ligne, vos données personnelles sont mises à la disposition de Ringier Advertising (une division de Ringier AG) sur la base d’un numéro d’identification d’utilisateur anonyme. Votre identité n’est pas divulguée à Ringier Advertising ou à ses partenaires. Dans le cadre d'un partenariat commercial avec AZ Direct AG, nous recevons des données vous concernant. Ces données se composent de données d'entreprise (type d'entreprise, taille de l'entreprise, âge de l'entreprise, secteur d'activité de l'entreprise) et de données de consommateurs (entre autres la personne qui tient le ménage). Nous utilisons vos données sous forme de pseudonyme pour associer les données de l'entreprise et les données des consommateurs afin de vous fournir une publicité personnalisée. Ringier Advertising et tout partenaire commercial sont également tenus de s’abstenir et d’empêcher la création d’une référence personnelle.

Vous avez la possibilité à tout moment de vous opposer au traitement de vos données personnelles à cette fin en vous désinscrivant de votre compte d’utilisateur OneLog. Les données déjà collectées à cette fin seront supprimées dans un délai de 7 jours.

j) Techniques de suivi et de publicité en ligne

Lorsque vous utilisez nos sites web et nos applications, nous pouvons nous-mêmes ainsi que les tiers auxquels nous faisons appel collecter et traiter différentes données techniques. L'adresse IP, le système d'exploitation utilisé, l'heure d'utilisation ou les numéros d'identification ou codes attribués à votre terminal (PC, smartphone, tablette, etc.) par le biais de cookies et de technologies similaires sont des exemples de telles données. Nous collectons et traitons de telles données afin d'assurer la fonctionnalité et la sécurité des sites web et des applications, d'améliorer en permanence nos produits et services et de les adapter à vos besoins, d'identifier les tendances, d'établir et d'évaluer des statistiques sur l'utilisation de nos offres numériques et également de vous proposer une bonne expérience publicitaire.

Vous trouverez des informations détaillées sur les données utilisées ainsi que sur les techniques employées, sur leurs objectifs et sur les possibilités de paramétrage (par exemple concernant leur désactivation) dans le menu «Paramètres» sous «Protection des données».

k) Prise de contact par d’autres voies

Lorsque vous nous contactez, par exemple pour nous faire part de vos suggestions ou de vos commentaires, nous collectons les données personnelles suivantes :

  • Prénom
  • Nom
  • Numéro de téléphone (facultatif)
  • Adresse électronique
  • Message

Nous utilisons ces données pour traiter votre demande ou vos suggestions et, le cas échéant, pour prendre contact avec vous.

l) Surveillance vidéo

Lorsque vous êtes dans nos espaces accessibles au public, vous serez filmé(e) dans les zones d’entrée et de sortie du bâtiment ainsi que dans les zones d’accès et à l’intérieur du garage.

Ces enregistrements vidéo sont réalisés pour votre sécurité ainsi que celle de nos employé(e)s et pour préserver les preuves en cas d’incidents. Les enregistrements sont conservés pendant une semaine au maximum et ne sont pas transmis à des tiers. La divulgation des données demeure possible dans le cadre de la loi, par exemple à une autorité judiciaire ou en vue de la recherche et de la découverte d’activités illégales.

m) Blick Cup

Si vous souhaitez participer à la Blick Cup, les données personnelles suivantes sont généralement collectées:

  • Prénom

  • Nom

  • Date de naissance (capitaine d'équipe uniquement)

  • Numéro de téléphone (capitaine d'équipe uniquement)

  • Adresse e-mail (capitaine de l'équipe uniquement)

  • Photos

  • Enregistrements audio/vidéo

Ces données personnelles sont traitées aux fins suivantes:

  • Gestion des inscriptions;

  • Organisation de la Blick Cup, en particulier le déroulement des matchs;

  • Organisation des maillots;

  • Envoi d'e-mails concernant l'organisation de la Blick Cup;

  • Envoi d'e-mails de suivi.

Sauf opposition, les photos, enregistrements audio/vidéo sont également traités aux fins suivantes:

  • Reportages et communiqués de presse sur la Blick Cup dans tous les médias de Ringier AG et des entreprises appartenant au groupe Ringier;

  • Publication de vidéos, photos et reportages « best-of » sur tous les réseaux sociaux de Blick;

  • Envoi de newsletters par tous les médias de Ringier AG et des entreprises appartenant au groupe Ringier;

  • publication sur tous les sites web de Ringier AG et des entreprises appartenant au groupe Ringier;

  • Utilisation à des fins publicitaires et promotionnelles en lien avec la Blick Cup.

Si vous ne souhaitez pas être photographié ou filmé, vous devez en informer au préalable le comité d'organisation de la Blick Cup. Vous pouvez également vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles ou révoquer votre consentement (voir chapitre 5).

n) Chatbot d'actualités Blick IA-AI (BliKI)

Lorsque vous utilisez le chatbot de l'IA de Blick (BliKI), les données personnelles suivantes sont recueillies :

  • Prénom 

  • Nom 

  • Adresse e-mail

  • Questions et conversations avec BliKI

Ces données personnelles sont traitées pour améliorer l'expérience utilisateur avec BliKI et sur Blick.ch.

Vous avez à tout moment la possibilité de vous opposer à ce traitement (voir section 5).

4.4 Communication de données personnelles à des tiers

Toutes les données personnelles collectées lors de votre interaction avec Blick seront communiquées au sein du groupe Ringier (voir section 2 plus haut) et pourront être traitées aux fins mentionnées ci-dessus, notamment à des fins de marketing. À des fins de marketing, Blick collabore parfois avec des partenaires de coopération externes au groupe Ringier. Dans ce cadre, ces partenaires ne reçoivent que l’information selon laquelle une personne n’est pas abonnée — aucune autre donnée personnelle ne leur est transmise. Les données personnelles des abonnés ne sont pas communiquées. Vous avez la possibilité de vous opposer à cette communication et à ce traitement à tout moment (voir section 5).

Vos données personnelles peuvent également être communiquées à des tiers hors du groupe Ringier, qui, au nom de Ringier ou d’une des sociétés du groupe Ringier, accomplissent des tâches techniques ou organisationnelles qui sont nécessaires à la poursuite de nos objectifs susmentionnés ou à l’exécution de toute activité commerciale. Il peut s’agir, par exemple, d’un partenaire d’hébergement, d’une imprimerie ou d’une société de livraison. Ces prestataires sont principalement situés en Suisse et dans l’Union européenne, mais peuvent se trouver dans n’importe quel pays du monde. Nous obligeons ces prestataires à s’engager contractuellement à traiter vos données personnelles exclusivement sur notre demande et conformément à nos consignes, et à garantir la protection de vos données par des mesures de sécurité techniques ou organisationnelles adaptées. Ces prestataires peuvent également inclure des fournisseurs qui prennent en charge la mise à disposition technique et la gestion des abonnements numériques (par exemple, affichage des offres, gestion des activations, des renouvellements, des résiliations et des autorisations d'accès). Ces prestataires traitent les données exclusivement selon nos instructions et uniquement aux fins susmentionnées. Si certains contenus numériques sont utilisés de manière alternative via un fournisseur tiers sur une base temporaire (par exemple via tiun AG, Zurich), l'enregistrement et le paiement s'effectuent indépendamment de Ringier, directement auprès du fournisseur concerné. Dans ce cas, le traitement des données relève également de la responsabilité de ce dernier.

Si vous commentez un article sur un site web ou dans une application mobile et que vous ouvrez une session via un compte d’utilisateur créé chez Ringier, via Facebook, Apple ou X, vous acceptez également que votre nom, votre prénom et le cas échéant votre lieu de résidence (tel que vous l’avez indiqué dans votre compte d’utilisateur, Facebook ou X) soient publiés en lien avec votre commentaire. Votre commentaire ainsi que les données personnelles y afférentes peuvent être diffusés sur des sites web de tiers et trouvés par des moteurs de recherche.

Aucune autre communication, transmission ou vente de vos données personnelles à des tiers externes au Groupe Ringier n’a lieu, à moins que cela ne soit nécessaire à l’exécution d’un contrat que vous avez conclu avec Ringier ou toute entreprise du Groupe Ringier ou que vous n’y ayez expressément consenti.

La divulgation des données demeure possible dans le cadre de la loi, par exemple à une autorité judiciaire ou en vue de la recherche et de la découverte d’activités illégales.

4.5 Vos données personnelles sont-elles aussi transmises à l’étranger ?

Comme nous l'expliquons à la section 4.4, nous communiquons également des données personnelles à des tiers qui ne se trouvent pas toujours en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe que, dans des cas exceptionnels, dans n'importe quel pays du monde. Cela peut également être le cas lorsque le destinataire se trouve en Suisse, mais que les données transitent par l'étranger en raison d'un échange via Internet.

Si un destinataire, par exemple l'un de nos prestataires de services, se trouve dans un pays ne disposant pas d'une législation en matière de protection des données adéquate, nous obligeons contractuellement ce destinataire à respecter la protection des données. Nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici, dans la mesure où un tel destinataire n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement. Les dispositions contractuelles permettent de compenser en partie la protection légale plus faible ou manquante, mais elles ne permettent pas d'éliminer tous les risques (par exemple accès étatique à l'étranger). Cela peut également concerner les prestataires de services techniques auxquels nous faisons appel pour la gestion des abonnements numériques (par exemple, pour l'affichage des offres, la gestion des renouvellements et des résiliations), mais dans ces cas également, des mécanismes de protection contractuels appropriés sont mis en place.

4.6 Pendant combien de temps traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes l'exigent ou lorsque leur conservation est requise pour des d'un point de vue technique. Nous pouvons avoir un intérêt légitime à traiter vos données personnelles, par exemple lorsque nous en avons besoin à des fins de preuve, pour pouvoir faire valoir des droits ou nous en défendre (par exemple en cas de litige) ou lorsque nous conservons vos données personnelles à des fins d'archivage ou pour garantir la sécurité informatique. La conservation peut s’avérer nécessaire pour des raisons techniques, lorsque certaines données personnelles ne peuvent pas être distinguées d'autres données et que nous devons ainsi les conserver avec ces dernières (par exemple dans le cas de sauvegardes). 

En principe, nous appliquons notamment les délais de conservation suivants, tout en nous réservant la possibilité d’y déroger dans des cas spécifiques :

  • Les données contractuelles et les données de base des abonnés sont en principe conservées pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat, conformément aux dispositions légales.
  • Les données des participants aux événements/jeux-concours sont en principe conservées pendant 3 mois.

Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles à l'expiration de la durée de conservation ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

5. Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles ?

La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, au profilage effectué à des fins de publicité directe et à d'autres intérêts légitimes au traitement.

Selon la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez également des droits suivants en ce qui concerne vos données personnelles :

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données personnelles vous concernant et, si oui, lesquelles ;
  • le droit de nous demander de corriger des données personnelles lorsqu'elles sont inexactes ;
  • le droit de nous demander de limiter le traitement de données personnelles ;
  • le droit de nous demander la suppression de données personnelles ;
  • le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles sous format électronique courant ou d’exiger leur transfert d’un autre responsable du traitement ;
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où le traitement que nous effectuons est basé sur votre consentement ;
  • le droit d'obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits.

Si vous souhaitez exercer vos droits à notre égard en ce qui concerne vos données personnelles, veuillez nous contacter par écrit à l'adresse suivante : Ringier SA, Service clientèle, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue. Vous pouvez également nous contacter par e-mail (protectiondonnees@ringier.ch). Afin d'éviter les abus, nous devons pouvoir vous identifier. Veuillez donc nous faire parvenir une copie d'une pièce d'identité.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, des exceptions ou des restrictions en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à stocker vos données personnelles afin d’exécuter un contrat conclu avec vous, ou de protéger nos intérêts légitimes (par exemple pour faire valoir, exercer et défendre des droits ou pour satisfaire des obligations légales). Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et libertés d'autres personnes concernées ainsi que pour sauvegarder des intérêts dignes de protection, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d'une demande de la personne concernée (par exemple en noircissant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux). Nous vous informerons au cas par cas des conditions applicables, exceptions et restrictions.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos données personnelles ou avec vos droits en la matière, veuillez nous le faire savoir. Vous avez également le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente dans votre pays de domicile, sur votre lieu de travail ou dans l’État où l’atteinte présumée à la législation sur la protection des données s’est produite. 

6. Comment protéger vos enfants ?

Ensemble, nous devons veiller à ce que les générations futures deviennent des citoyens numériques responsables.

Comme les enfants sont moins conscients des risques et des conséquences du traitement de leurs données personnelles et peuvent également ignorer leurs droits à cet égard, une protection spéciale doit être assurée lorsque ces données sont concernées. Cela s’applique en particulier, bien entendu, à l’utilisation de ces données personnelles à des fins publicitaires. C’est pourquoi toutes nos conditions de participation prévoient des limites d’âge appropriées ainsi que des indications claires concernant l’âge du consentement.

Vous trouverez ici des informations et des recommandations utiles pour accompagner les jeunes dans leur rapport aux médias: https://www.jeunesetmedias.ch/themes/surfer-en-protegeant-ses-donnees-et-sa-sphere-privee

7. Sécurité des données

Ringier exploite des réseaux de données conformes aux normes techniques en vigueur. Nous mettons en place l’ensemble des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger de manière rigoureuse vos données à caractère personnel contre la perte, la destruction, la falsification, la manipulation ou tout accès non autorisé.

Bien que Ringier mette tout en œuvre pour empêcher la fuite des données à caractère personnel en raison d’erreurs lors de leur transfert et/ou d’un accès par un tiers non autorisé, aucune responsabilité ne saurait nous être imputée si de tels événements indésirables se produisaient.

8. Qui contacter ?

Vous avez plusieurs possibilités pour nous contacter:

Si vous avez une question concernant la protection des données, vous pouvez nous envoyer un e-mail à protectiondonnees@ringier.ch. Vous pouvez également nous écrire un courrier à l’adresse suivante: Ringier SA, Protection des données, Dufourstrasse 23, 8008 Zurich.

Si vous avez une question concernant votre abonnement ou toute autre relation client avec nous, veuillez nous envoyer un e-mail à kundenservice@ringier.ch ou nous écrire une lettre à Ringier SA, Service clientèle, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue. Vous pouvez également joindre notre service clientèle par téléphone au +41 58 510 73 02.

9. Base légale

Lors du traitement de vos données personnelles, nous tenons compte non seulement de la loi suisse sur la protection des données et de son règlement, mais aussi, le cas échéant, du règlement général sur la protection des données de l’Union européenne.

10. Modifications et consentement à cette politique de confidentialité

Ringier adapte les présentes dispositions relatives à la protection des données aux besoins nouveaux ou en mutation. La nouvelle version en vigueur est mise à votre disposition à un emplacement approprié.

La réglementation actuelle en matière de protection des données que nous publions sur ce site web s’applique dans chaque cas. 

Version 2.4 / Novembre 2025

Articles les plus lus