La star a des soucis en Espagne
Poursuivie pour fraude fiscale, Shakira se bat aussi pour la garde de ses enfants

En plus d'une âpre bataille pour la garde de ses enfants qui l'oppose à son ex-compagnon, le footballeur Gerard Piqué, la chanteuse colombienne Shakira risque huit ans de prison pour avoir fraudé le fisc espagnol. La star dément toutes les accusations à son encontre.
Publié: 08.08.2022 à 22:13 heures
1/6
La chanteuse Shakira sourit, mais elle a actuellement de gros ennuis avec le fisc espagnol.
Patricia Broder

Avis de tempête pour la star habituellement solaire qu’est Shakira. La chanteuse colombienne, suivie par pas moins de 115 millions de personnes sur Facebook, a des ennuis avec le fisc espagnol… et pas des moindres. La justice reproche à la star aux 80 millions de disques vendus d’avoir fraudé le fisc entre 2012 et 2014. L’escroquerie de la célébrité atteindrait les 14,5 millions d’euros, soit 14,1 millions de francs suisses. Pour cela, Shakira risque une peine de huit ans et deux mois de prison ainsi qu’une amende de 23,8 millions d’euros.

De son côté, la chanteuse rejette toutes les accusations et a jusqu’à présent également refusé un accord extrajudiciaire. La star de 45 ans conteste son obligation fiscale en Espagne pour les années en question. Elle n’aurait fait que rendre régulièrement visite à son ex-partenaire et père de ses enfants, le footballeur de 35 ans Gerard Piqué, et ne résiderait de manière permanente à Barcelone que depuis 2015. Auparavant, la Colombienne vivait aux Bahamas. En outre, elle aurait payé tous les impôts dus en 2018. Ses avocats soulignent en outre que les revenus de Shakira provenaient principalement de ses tournées internationales.

Une séparation très médiatisée

En plus de ses problèmes financiers, Shakira connaît également des turbulences dans sa vie personnelle. Début juin, le couple qu’elle formait avec Gerard Piqué a annoncé leur séparation après douze ans de relation.

C’est surtout en Espagne, où ils vivaient avec leurs deux fils Sasha et Milan, que la séparation du couple de stars a attiré l’attention des médias. «Shakira et Piqué prennent des chemins différents», a même titré le journal généraliste barcelonais «La Vanguardia», qui s’est également penché sur les raisons de cette rupture.

Pour beaucoup, les causes étaient toutes trouvées. Quelques jours avant l’annonce, un épisode d’infidélité supposée de la part de Gerard Piqué avait déjà fait la une des journaux du pays. D’après certaines rumeurs, Shakira avait surpris son partenaire au lit avec une autre personne.

Le footballeur vedette du FC Barcelone aurait déjà quitté au début de l’année leur villa d’Esplugues de Llobregat, près de Barcelone, et vivrait désormais dans un appartement de la vieille ville de Madrid. Ni Gerard Piqué ni Shakira n’ont encore commenté les informations publiées à leur sujet. Dans une lettre commune adressée à la presse, ils se contentent de dire: «Nous regrettons de devoir confirmer que nous nous séparons. Pour le bien de nos enfants, qui sont notre priorité absolue, nous vous demandons de respecter notre vie privée.»

Publicité

Bataille pour la garde des enfants

L’amour entre la chanteuse et le footballeur avait pourtant commencé sous les meilleurs augures. Les deux célébrités s’étaient rencontrées en 2010 lors du tournage du clip de la chanson officielle de la Coupe du monde, «Waka Waka». Un an plus tard, ils annonçaient leur relation.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cette époque idyllique semble toutefois révolue. Entre-temps, l’ex-couple, qui ne s’est jamais marié, est en proie à une âpre bataille pour la garde des deux enfants. Shakira serait en train de remuer ciel et terre pour déménager de la capitale catalane à Miami (USA) en emmenant ses fils avec elle. Gerard Piqué, quant à lui, veut à tout prix garder ses enfants en Espagne. Il aurait même interdit à son ex de quitter le pays avec eux pour des vacances.

Le dernier mot dans cette guerre des roses de haut niveau semble donc loin d’être dit...


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la