Sursis de deux ans
Peine pécuniaire pour le médecin neuchâtelois accusé d'homicide par négligence

Accusé d’homicide par négligence après la mort d’un patient en 2020, un médecin a été condamné à une peine pécuniaire. La justice n’a pas pu établir de lien de causalité directe entre son comportement et le décès, mais lui a infligé une peine avec sursis.
Publié: 24.07.2025 à 15:21 heures
Partager
Écouter
Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a rendu son jugement jeudi (photo symbolique).
Photo: CHRISTIAN BEUTLER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le médecin accusé d'homicide par négligence a été condamné à une peine pécuniaire par le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (NE). Le lien de causalité adéquate entre une éventuelle violation des règles de la médecine et le décès n'a pas pu être prouvé.

Le jugement a été prononcé jeudi par la juge Julie Hirsch, qui a reconnu toutefois un «abandon à une situation de danger» pour motiver la condamnation. La peine à l'encontre du médecin de famille âgé de 69 ans est de 30 jours-amendes à 400 francs par jour, avec sursis durant deux ans. Son avocat a indiqué vouloir faire appel.

Décès quelques jours après la visite du médecin

La cause du décès du patient de 41 ans survenu en août 2020 n'a pas pu être établie, faute d'autopsie. Durant l'audience, le 3 juillet, le médecin, qui officie toujours comme praticien, a déclaré qu'il ne pouvait pas forcer son patient, qui avait pleinement son discernement, à être hospitalisé.

Le patient est décédé à son domicile quelques jours après la visite de son médecin. Il suivait un traitement lourd, en lien avec une schizophrénie et d'autres pathologies.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la