La santé en crise
Près de 30 millions de déficit pour les hôpitaux neuchâtelois

Comme la majorité des hôpitaux suisses, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) souffre d'un contexte financier difficile. L'établissement a enregistré en 2024 un déficit de 29,5 millions de francs, alors qu'un excédent de charges de 14 millions était budgété.
Publié: 13:45 heures
Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a souffert d'une nouvelle baisse de l’activité stationnaire aiguë. (Image d'archive)
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

A l'instar de la plupart des hôpitaux suisses, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) traverse une situation financière difficile. En 2024, l'établissement a enregistré un déficit de 29,5 millions de francs, alors qu'un excédent de 14 millions de francs était prévu dans le budget.

La différence s'explique notamment par une baisse de l'activité stationnaire aiguë, a indiqué lundi le RHNe. Cette dernière a diminué de 550 cas entre 2023 et 2024 et de 1000 cas en deux ans.

«Cette situation, difficile à anticiper, a été contrebalancée par une activité record dans d’autres secteurs», comme l’ambulatoire ou les patients en attente de placement (lits C)», a précisé l'établissement. Ces derniers ont occupé en moyenne 43 lits (33 lits en 2023), avec des pics au-delà des 60 lits occupés.

Les patients en attente de placement ont eu «un impact délétère sur le résultat financier (...), car ils ont empêché de réduire les charges en personnel», a ajouté le RHNe. L’impact sur les comptes 2024 est d’autant plus marqué que les lits C sont sous-financés.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la