«Ils ont perdu le sens de la mesure!»
Le Parlement est trop dépensier, selon Ueli Maurer

Le Parlement dépense trop, selon le conseiller fédéral Ueli Maurer. Les Chambres fédérales ont complètement perdu le sens de la mesure, a déclaré le ministre des finances samedi dans une interview accordée au groupe CH-Media.
Publié: 20.08.2022 à 07:34 heures
Pour compenser les dépenses, Ueli Maurer veut privilégier des mesures qui éviteraient une augmentation des impôts (archives).

Une commission du National propose un projet d'abolition de la valeur locative qui entraînerait des pertes fiscales de près de 4 milliards, donne en exemple le Zurichois. De nombreuses dépenses supplémentaires ont en outre été décidées lors des deux dernières sessions.

Si tous ces projets aboutissent, un ajustement de 3 à 5 milliards sera nécessaire en 2024, commente Ueli Maurer. En 2025, ce sera 5 à 7 milliards. «Imaginez un peu le programme d'économie», ajoute-t-il.

Des mesures d'austérité ou une augmentation des impôts est alors à prévoir. «Ou alors, on renonce à certaines dépenses», précise Ueli Maurer. Le Conseil fédéral ne s'est pas encore penché sur la question.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la