Bouché depuis vendredi
10 km de bouchon sont encore à attendre au tunnel du Gothard

Alors que les départs en vacances entraînaient samedi jusqu'à 11 km de bouchon devant l'entrée nord du Gothard, la file d'attente dimanche s'est à peine réduite, à 10 kilomètres peu avant 16h00. Cela représente une attente pouvant aller jusqu'à 1h40.
Publié: 13.07.2025 à 17:15 heures
Partager
Écouter
Les vacanciers vers le Sud ont souvent dû patienter samedi et dimanche plus d'une heure et demie devant le portail nord du Gothard (archives).
Photo: URS FLUEELER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Alors que les départs en vacances avaient provoqué jusqu’à 11 kilomètres de bouchon samedi devant l’entrée nord du tunnel du Gothard, la situation s’était à peine améliorée dimanche : peu avant 16h00, la file atteignait encore 10 kilomètres, soit jusqu’à 1h40 d’attente.

Le TCS recommande aux vacanciers en voiture vers le Sud d'emprunter soit les axes du Grand-St-Bernard ou du Simplon pour ceux qui viennent de la Suisse romande, soit l'A13 par le San Bernardino pour ceux du Nord. Cette autoroute était toutefois aussi surchargée à la hauteur de Tamins en direction de Coire, les retards pouvant atteindre jusqu'à 20 minutes.

Sur l'A2, devant le portail sud du Gothard, entre Quinto et l'aire de repos d'Airolo au Tessin, le trafic était également bloqué dimanche après-midi sur 3 km, soit un temps d'attente d'environ 30 minutes.

Un bouchon qui dure depuis vendredi

Les bouchons au Gothard ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi. A partir de quatre heures du matin, le volume de trafic a rapidement augmenté. Au petit matin, les véhicules étaient déjà bloqués sur dix kilomètres, selon le TCS.

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attend à de longs embouteillages et à d'importantes restrictions de trafic au Gothard en raison des départs en vacances de début juillet à mi-septembre, notamment du vendredi au dimanche.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la