Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) doit mener l'enquête sur la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Trial International a déposé deux dénonciations auprès des autorités afin de faire toute la lumière sur cette ONG controversée, créée pour distribuer de l'aide dans la bande de Gaza.
Une dénonciation a été déposée mardi auprès de l'Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF) et une autre mercredi auprès du DFAE, indique Trial International vendredi dans un communiqué à Genève.
Les liens avec les Etats-Unis et Israël inquiètent
L'organisation de lutte contre les crimes internationaux veut savoir si la GHF, dont une filiale est enregistrée depuis février à Genève, respecte le droit suisse et le droit international humanitaire (DIH). Les liens avec les Etats-Unis, où se trouve le siège, et Israël l'inquiètent particulièrement.
«En participant à une action humanitaire qui découle d'un plan voulu par le gouvernement israélien, le risque de voir la population palestinienne discriminée est important», a dit le directeur exécutif de Trial, Philippe Grant à Keystone-ATS.