Pour une raison bien précise
Le cours du bitcoin a massivement chuté ce week-end

A l'annonce de l'attaque d'Israël par l'Iran, le cours du bitcoin s'est mis à chuter massivement. Si la plus ancienne crypto-monnaie du monde a connu un week-end mouvementé, elle semble s'être stabilisée depuis.
Publié: 15.04.2024 à 17:31 heures
1/5
Le bitcoin est connu pour être une monnaie volatile – les gains élevés sont légion, les pertes importantes également.
RMS_Portrait_AUTOR_209.JPG
Nicola Imfeld

Moment de choc pour les adeptes du bitcoin samedi soir. Le cours de la plus grande et plus ancienne cryptomonnaie du monde est passé en quelques minutes de plus de 67'000 dollars à moins de 62'000 dollars. Même pour la monnaie numérique hautement volatile, une chute aussi rapide et violente a valeur de rareté.

Les raisons de cette nette baisse sont à chercher du côté de l'escalade au Proche-Orient. Lorsque l'on a appris samedi soir, peu avant 20 heures (heure suisse=, que l'Iran avait directement attaqué son ennemi israélien, le cours du bitcoin a rapidement chuté. La peur d'un embrasement généralisé a donc freiné les adeptes des cryptomonnaies, lesquels attendaient avec impatience le halving du bitcoin, c'est-à-dire la division par deux de la production de nouveau bitcoins – une démarche qui survient tous les quatre ans environ et qui devrait avoir lieu tout prochainement, aux alentours du 20 avril.

Publicité

Le cours se redresse

Si les turbulences sont arrivées rapidement, elles se sont presque aussi vite dissipées. Lundi matin, le cours du bitcoin s'était redressé et avait dépassé les 66'000 dollars. Un signe que les investisseurs ne s'attendent pas à une nouvelle escalade au Proche-Orient. Le choc semble donc passé.

Malgré tout, le bitcoin a perdu 7% par rapport à lundi dernier. La crypto-monnaie est bien loin de son record absolu de début mars. L'opinion selon laquelle le cours du bitcoin est immunisé contre les nouveautés de portée mondiale est démentie depuis longtemps. Ce week-end turbulent vient de le montrer une fois de plus.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la