Un incendie d'une intensité exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans le sud de la France, a fait au moins neuf blessés mardi. Selon des chiffres publiés par BFMTV, les flammes ont ravagé 16'000 hectares de végétation, entraînant la fermeture de l'autoroute reliant la France à l'Espagne «L'incendie est toujours très actif et la situation est toujours défavorable» en raison de la sécheresse, de la chaleur et du «vent fort», a déclaré à l'AFP une représentante locale de l'Etat, Lucie Roesch, ce mercredi après-midi.
Une femme est morte dans le sinistre, a fait savoir la préfecture du département de l'Aude mercredi matin. Mardi soir, elle avait fait état d'un blessé «en urgence absolue, gravement brûlé», a précisé la préfecture du département de l'Aude mardi soir. Les flammes, attisées par le vent, se sont propagées de forêts en broussailles, avant d'atteindre le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, près de Carcassonne, où des maisons ont été brûlées.
Les vacanciers de plusieurs campings ont été évacués de façon préventive, ainsi qu'une trentaine de maisons. A Tournissan, un autre village du secteur, des habitants tentaient de contrer l'avancée des flammes à l'aide de tuyaux d'arrosage, a constaté un photographe de l'AFP.
«Une des zones les plus sèches»
«L'évolution du feu est très rapide et il a déjà parcouru 8000 hectares [...] L'A9 est fermée entre Perpignan et Narbonne, dans les deux sens. Une hypothèse de travail, c'est que l'incendie s'approche de l'autoroute», a déclaré la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch. «Le vent est en train de faiblir. A la faveur de la nuit, il y a un peu plus d'humidité. On peut espérer que le feu progresse moins vite cette nuit», a-t-elle ajouté. Depuis ses déclarations, 7000 hectares de plus sont partis en fumée.
«Les conditions météorologiques sont défavorables. C'est une des zones les plus sèches du département», avait-elle observé auparavant. Sur place, 1250 pompiers sont mobilisés. Trois ont été légèrement blessés. Jusqu'à la tombée de la nuit, neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères bombardiers d'eau, soit «le maximum des capacités nationales» selon Lucie Roesch, se sont relayés au-dessus du brasier, sans parvenir à le maîtriser.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu, encore inconnues, qui est parti peu après 16h mardi à Ribaute, a-t-on appris auprès du parquet de Carcassonne. Aucune hypothèse n'est pour l'heure privilégiée, selon Lucie Roesch. Depuis le début de l'été, plusieurs incendies sont intervenus dans ce département touché par la sécheresse. L'un d'eux, au début du mois de juillet, le plus important depuis 1986, avait parcouru 2000 hectares et mobilisé près de 1000 pompiers près de Narbonne.