«C'est aux Français de choisir!»
François Bayrou relance l'idée d'un référendum en France

François Bayrou relance deux de ses priorités politiques. Il propose un référendum pour instaurer la proportionnelle aux législatives et veut créer une banque de la démocratie pour financer les partis politiques.
Publié: 10.07.2025 à 22:30 heures
Partager
Écouter
François Bayrou a proposé jeudi de soumettre la proposition d'instaurer le scrutin proportionnel aux législatives par «référendum».
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

François Bayrou a proposé jeudi de soumettre la proposition d'instaurer le scrutin proportionnel aux législatives par «référendum», se disant en outre «déterminé à proposer la banque de la démocratie», deux de ses chevaux de bataille. «C'est par référendum qu'il faudrait arrêter ce mode de scrutin. C'est les Français qui doivent choisir», a affirmé le Premier ministre sur LCI, en rappelant que c'est le président de la République qui «choisit» d'engager un référendum ou pas.

Promesse du candidat Macron en 2017, le passage du scrutin majoritaire à la proportionnelle pour les députés est source de division parmi le soutiens du gouvernement, LR en ayant fait un casus belli, a contrario de M. Bayrou et de ses troupes du MoDem et de la grande majorité des bancs de Renaissance.

Fin juin, le chef du gouvernement avait assuré qu'il présenterait ce projet au Parlement «à la fin de cette année», «après que nous aurons eu le travail budgétaire», lequel est promis être une périlleuse épreuve pour François Bayrou. Le Premier ministre pourrait devoir affronter de nouvelles motions de censure, notamment du Rassemblement national qui avait fait chuter le précédent gouvernement.

Le RN tapi dans l'ombre

Dans ce cadre, François Bayrou pourrait-il tenter d'obtenir les faveurs du RN en instaurant la proportionnelle, ardemment réclamée par le parti à la flamme? «On n'est pas sur un marché aux bestiaux, je ne vais pas troquer la survie du pays contre tel ou tel changement», a-t-il rétorqué jeudi.

Le Premier ministre a par ailleurs relancé jeudi une autre de ses priorités historiques, la «banque de la démocratie», destinée à financer les partis politiques qui ne parviennent pas à obtenir de prêts par les établissements bancaires classiques. Elle pourrait selon lui être «adossée à la Caisse des dépôts et consignations», pour «prendre en charge le prêt que vous auriez obtenu autrement auprès de banques privées».

François Bayrou, qui «espère présenter ce projet avant l'automne», y voit une manière d'introduire davantage de «justice» dans le système de financements des partis, alors que certaines formations, à commencer par le Rassemblement national, éprouvent des difficultés à obtenir des prêts pour leurs campagnes. Le RN est d'ailleurs la cible de deux enquêtes, instruites à Paris et Marseille, qui ont mis en lumière un système de prêts personnels largement utilisé par le parti, faute d'accès à des crédits auprès de banques. 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la