Tout savoir sur le chardonnay
Découvrez les secrets d'un des cépages les plus cultivés au monde

Avec plus de 210 000 hectares de vignobles, le chardonnay fait partie des cépages les plus répandus au monde. Et les chardonnays suisses sont de plus en plus prisés.
Publié: 10.11.2022 à 19:26 heures
1/8
Le cépage blanc chardonnay est cultivé dans plus de 41 pays.
Photo: Shutterstock
Nicolas Greinacher

Le chardonnay s’est taillé une place de choix dans le monde du vin et compte de nombreux amateurs. Ce cépage blanc est également très en vogue chez les vignerons et vigneronnes de Suisse, où il occupe la troisième place au palmarès des cépages blancs les plus plantés. Les meilleurs chardonnays suisses se trouvent surtout en Valais, autour du lac Léman et du lac de Neuchâtel, ainsi que dans la Seigneurie grisonne.

Au-delà de la Suisse, le chardonnay est cultivé dans plus de 41 pays, dont l’Uruguay, la Chine, le Japon, le Mexique, l’Inde et le Brésil. Mais il est surtout présent dans les pays de tradition viticole bien connus que sont les États-Unis, la France, l’Australie, l’Italie et l’Afrique du Sud. Connu sous le nom de chardonnay partout dans le monde, il est appelé morillon en Styrie (Autriche).

Quelles sont les caractéristiques du chardonnay?

Au vignoble, le cépage chardonnay est connu pour débourrer très tôt, ce qui le rend vulnérable aux gelées printanières, surtout dans les régions viticoles septentrionales comme le Chablis, en France. En contrepartie, il arrive à maturité relativement tôt, suffisamment en général pour être à l’abri de la pluie et du froid d’automne.

Contrairement au sauvignon blanc ou au riesling, par exemple, le chardonnay fait partie des cépages peu aromatiques. Les vignerons et vigneronnes disposent ainsi d’une plus grande marge de manœuvre pour tester différentes techniques. L’élevage en fûts de chêne, par exemple, donne aux vins une charpente plus solide ainsi que des notes de vanille, de cèdre et parfois de fumée, tandis que les chardonnays élevés en cuves d’acier restent moins corpulents et sont dépourvus des arômes mentionnés.

Selon qu’il pousse dans un climat chaud ou froid, le chardonnay voit son profil organoleptique changer. Les chardonnays originaires de régions plus froides, par exemple de la Seigneurie grisonne, ont un nez marqué par les agrumes et la pomme verte. Un chardonnay en provenance de Californie, en revanche, révélera des arômes de fruits mûrs à noyau et de fruits tropicaux.

Le chardonnay se prête également aux vins effervescents

Dans les régions fraîches, comme en Champagne, le chardonnay conserve une acidité marquée, ce qui en fait un cépage de prédilection pour la fabrication du champagne. Au passage, les champagnes issus de chardonnay à 100% sont appelés blancs de blancs. Le chardonnay entre dans la composition de nombreux vins effervescents à travers le monde, y compris en Suisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la