Aujourd’hui encore, le marché de l’emballage du vin est dominé par les bouteilles en verre, même si, dans certains pays, les options de type bag-in-box ou bouteilles en PET sont de plus en plus demandées. Et cela fait déjà longtemps que le jus de raisin fermenté est également conditionné en boîtes d’aluminium, à l’exemple du prosecco. Mais il est vrai que ce type d’emballage fait davantage penser à une boisson énergétique qu’à un vin de qualité suisse.
Parce qu’elle entend changer les choses, la jeune start-up Wiihaa a récemment lancé trois vins suisses en canettes d’aluminium: un vin blanc issu du cépage charmont, un œil-de-perdrix de Suisse romande et un pinot noir élevé en fût de chêne de Schaffhouse. Nous avons testé ces vins pour vous et interrogé Florian Ehrler, fondateur de Wiihaa.
Les canettes en aluminium traditionnelles ne sont pas faites pour le vin
Florian Ehrler n’a rien contre les bouteilles en verre: «Bien sûr que je bois du vin en bouteille avec ma femme Marina, cofondatrice de Wiihaa. Pour nous, il ne s’agit pas de faire jouer un format contre l’autre. Au contraire, nous voulons proposer une option supplémentaire qui soit pratique pour emporter, goûter et essayer différents vins ou de petites portions», nous explique-t-il.
Il faut savoir que les emballages en aluminium traditionnels ne peuvent pas être utilisés pour le vin, car l’acidité du produit réagirait avec la surface métallique. Les contenants utilisés par Florian Ehrler possèdent un revêtement intérieur spécial qui réunit toutes les conditions pour protéger le vin et préserver ses qualités gustatives. À la question de savoir comment le jeune couple finance sa start-up, le cofondateur répond: «Nous avons levé les capitaux nécessaires à partir de fonds privés.»
Le choix des vins a mis un peu de temps: «Le processus de sélection a duré environ six mois. Cela représente d’innombrables visites de domaines, des entretiens, des séances de dégustation et des analyses.» Sur le principe, leur projet n’a pas rencontré d’opposition de la part des viticultrices et des viticulteurs. Le vin en canettes est censé leur profiter également: «Nous souhaitons donner un nouvel élan au vin suisse et le faire connaître, apprécier et le rendre accessible à une clientèle plus large.»
Que valent ces vins en canette?
Le charmont vaudois de 2020 est un croisement entre chardonnay et chasselas. Le nez exprime des arômes de pêche blanche, de poire et de pomme jaune avec une pointe de camomille. Une légère note de miel trahit l’âge de ce vin blanc, qui n’est plus très jeune.
Bien que le palais semble concentré, l’acidité est un peu faible, au détriment de la fraîcheur. Avec ses reflets orange rosé, l’œil-de-perdrix 2021 pourrait avoir, lui aussi, un peu plus d’acidité et présente une note légèrement métallique en fin de bouche.
Heureusement, le Pinot Noir Barrique 2020 de Schaffhouse relève la moyenne des vins Wiihaa. Le vin qui sort de la canette révèle des arômes vifs de cerise rouge bien mûre, de prune et de cèdre. En bouche, ce pinot noir est un régal et impressionne par son intensité et sa tension. Même si la présence du bois est un peu trop marquée, le vin est équilibré, facile d’accès et élégant.
Pendant une randonnée en montagne, un voyage en train ou un festival: les boissons en canette métallique sont pratiques à transporter et faciles à ouvrir. Même à la maison, dans le réfrigérateur, les jolies boîtes Wiihaa de 25 cl ont fière allure. Florian Ehrler ne nous a toutefois pas dit combien la start-up en avait écoulé jusqu’à maintenant.