Pour les puristes, servir un vin rouge avec du poisson relève de l'hérésie complète. Pourtant, certains accords, que Blick vous livre ci-dessous, pourraient bien surprendre les plus fervents adeptes du blanc ou du rosé, à condition de garder en tête certaines conditions. Laissez-vous tenter!
Poissons de mer, poêlés ou grillés
Le saumon ou le thon sont des candidats parfaits au mariage avec un vin rouge, à condition qu’ils soient poêlés ou grillés et pas trop épicés. Les poissons de mer poêlés s’accordent au mieux avec les rouges plutôt légers, non élevés en fûts de chêne, comme le gamay ou le zweigelt, alors que les poissons grillés préfèrent les vins rouges un peu plus puissants. Pourquoi ne pas essayer un pinot noir fruité de Neuchâtel, un généreux Barbera d’Alba (Piémont) ou un bobal de Valence?
Poissons d’eau douce
Poêlée ou fumée, la truite forme un duo parfait avec un vin rouge approprié. On se tournera vers des vins fruités, doux et peu tanniques, comme un grenache du Rhône méridional ou un merlot du Tessin élevé en cuve d’acier. On vous recommande une truite de mer sautée au beurre, avec des tomates fondues et des herbes aromatiques, un peu de riz sauvage ou des pommes de terre vapeur.
Poissons gras
Si vous voulez essayer un poisson original, pourquoi pas faire de l’anguille ou du maquereau? Là encore, on se tournera vers des vins rouges légers et fruités avec peu de tanins, comme une dôle du Valais, une région suisse bercée par le soleil. En effet, les tanins s’accordent mal avec les protéines du poisson, ce qui peut laisser un goût métallique désagréable en bouche.