Crémant d’Alsace
À un jet de bouchon de Bâle se trouve l’Alsace, fameuse région viticole française, où un quart du vin produit est vinifié en mousseux. Le crémant d’Alsace se fabrique exactement comme le champagne, avec une deuxième fermentation en bouteille. Il utilise les cépages chardonnay, pinot noir, pinot blanc, pinot gris, auxerrois ou riesling. Contrairement au champagne, le crémant d’Alsace est élaboré pour l’essentiel à partir des raisins d’une même année et n’est pas coupé avec d’autres millésimes. Si vous êtes à la recherche d’un effervescent franc et direct, avec une acidité croquante et un rapport qualité/prix presque imbattable, foncez sur le crémant d’Alsace.
Brachetto d’Acqui
Quand vous entendez parler de mousseux italien rouge, vous pensez d’emblée au Lambrusco? Il est grand temps de découvrir le Brachetto d’Acqui, un pétillant tendance venu de la région du Piémont. Les vins effervescents d’appellation DOCG doivent leur nom au cépage rouge brachetto. Contrairement aux crémants d’Alsace, ils sont souvent doux, légèrement perlants et développent des arômes de petits fruits rouges frais ou confits et des notes florales. Misez sur le jovial brachetto pour inviter le printemps dans votre verre.
Mousseux de vigneron
C’est vrai, notre voisin allemand est surtout connu pour ses mousseux de facture assez simple qui utilisent des raisins venus de toute l’Europe. Ce n’est cependant pas le cas de ce que l’on appelle le Winzersekt (mousseux de vigneron), pour lequel le domaine ne peut utiliser que ses propres raisins et doit employer la méthode traditionnelle, comme en Champagne. Si plusieurs cépages sont autorisés pour le Winzersekt, les productions les plus captivantes sont issues du riesling et combinent des arômes de fruits frais aux notes de grillé et de fumé avec une acidité croquante typique de ce cépage.