Journée des droits de la femme
Ces 12 femmes sont des stars du vin en Suisse

Le vin n'est plus un domaine masculin depuis longtemps. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous braquons les projecteurs sur celles qui ont marqué le paysage viticole suisse.
Publié: 08.03.2023 à 16:19 heures
1/11
La vigneronne d'exception Marie Thérèse Chappaz au milieu de ses vignes.
Photo: Keystone
FEE293FE-7505-4C4C-AD33-A97A01E6E3A1_4_5005_c.jpeg
Isabelle Thürlemann-Brigger

Marie-Thérèse Chappaz

Impossible de faire un article sur les personnalités du vin suisse sans mentionner la vigneronne d’exception Marie-Thérèse Chappaz. Alors qu’elle a déjà été élue «icône de la viticulture suisse» en 2015, son très convoité vin doux de Petite Arvine Grain par Grain du Domaine des Claives, millésime 2020, s’est vu décerner 100 points Parker. Aucun autre vin suisse n’avait encore obtenu le score maximal du très célèbre magazine américain «The Wine Advocate».

Le quatuor Cruchon

Raoul et Michel Cruchon, pionniers suisses de la biodynamie, ont passé le flambeau à la génération suivante. C’est avec la même passion pour le terroir vaudois que Catherine, Laura, Yaëlle et Margaret Cruchon poursuivent l’exploitation à Morges. «Les filles vinifient», comme elles se nomment elles-mêmes, s’occupent de seize cépages. Outre le chasselas et le pinot noir de première qualité, elles offrent également des créations plus libres, comme, par exemple, la cuvée Inkognito, dont la composition est tenue strictement secrète.

Amanda Wassmer-Bulgin

La directrice des vins du Grand Resort Bad Ragaz met l’accent sur les produits durables. Avec une grande sensibilité pour ses hôtes et un sens aigu des tendances, elle crée des accords passionnants entre les vins et les menus de son mari, le cuisinier trois étoiles Sven Wassmer. Pour cette passionnée, l’expérience de ses clients passe toujours en premier et pas uniquement pour les amateurs de vin: elle propose également des accords originaux et sans alcool avec les plats. Son kombucha fermenté maison est devenu culte.

Anna Lena Franzelin

Récompensée du titre de Sommelière de l’année 2019 décerné par Gault&Millau, Anna Franzelin fait parler d’elle grâce à ses combinaisons audacieuses. Dans le restaurant à 19 points Schloss Schauenstein, elle ose l’équilibre entre bière, vin naturel fermenté sur le moût et pinot noir en filigrane de la Bündner Herrschaft. Avec son partenaire, aussi sommelier dans la même maison, elle entretient une imposante carte des vins forte de près de 1000 propositions.

Chandra Kurt

L’autrice spécialiste en vin et aux multiples facettes n’a plus besoin d’être présentée. Plus de vingt livres et des centaines d’articles dans les médias et les publications spécialisées portent son nom. Fait particulièrement remarquable: Chandra Kurt parvient à rendre le vin accessible à tous. Que ce soit dans ses articles divertissants, ses critiques, ses apparitions à la télévision ou dans son guide des vins indispensable à l’assortiment du commerce de détail suisse, qui paraît chaque année depuis 25 ans.

Madelyne Meyer

Avec un langage visuel poétique, Madelyne Meyer nous montre que le vin peut avoir un côté humoristique. Avec son style simple, elle dissipe toutes les appréhensions des novices et explique les termes techniques de manière facile à comprendre. Ce qui a commencé en 2014 par un simple blog a finalement débouché sur deux best-sellers. En 2020, elle a ouvert un magasin de vin à Aarau et, au cours des neuf dernières années, elle a réussi à aider d’innombrables amateurs de vin à trouver le vin de leurs rêves.

Ilona Thétaz

S’il y a bien une personne qui apporte une touche de couleur dans le monde du vin, c’est Ilona Thétaz. Ses étiquettes de vin multicolores sont déjà une marque de fabrique et témoignent de son esprit non conventionnel. Son savoir-faire d’œnologue lui permet de vinifier des vins naturels, sans pesticides ni filtration. Avec la «Ô Fâya Farm», la Lucernoise a réalisé son rêve, au milieu d’un paysage indompté près de Saxon (VS). Outre les vignes, sa ferme accueille des abricotiers, des moutons, des ânes et des poules.

Gaby Gianini

La région autour de la Tenuta Castello di Morcote a tout l’air d’un rêve. Gaby Gianini s’est consacrée à la viticulture biologique et biodynamique dans un environnement enchanteur. Cette historienne de l’art diplômée produit des vins authentiques et charismatiques sur les roches volcaniques du lac de Lugano – un cas unique au Tessin – et dans le Mendrisiotto. Elle complète habilement le merlot, incontournable dans le sud du canton, par des cépages bordelais (cabernet franc, mais aussi cabernet-sauvignon).

Madeleine Mercier

Après des années d’errance à Zurich, au Tessin et en Californie, cette œnologue est revenue sur le domaine de ses parents à Sierre (VS), sur les traces de son père Denis et de sa mère Anne-Catherine, qui ont largement contribué à façonner la viticulture valaisanne et qui sont célèbres pour leur Cornalin. Madeleine Mercier a entre-temps prouvé que ses spécialités rouges sont tout aussi convaincantes que ses blancs. Également présidente de la célèbre association Mémoire des Vins Suisses, elle s’engage pour le vin de notre pays, dont la réputation doit continuer à croître en Suisse et à l’étranger.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la