Certes, l’étiquette des bouteilles de vin est une source importante d’informations aussi bien pour les œnophiles que pour les consommateurs occasionnels. Elle fournit en effet au client des renseignements essentiels sur l’origine, le mode de fabrication et le style du vin. En parallèle, elle se présente comme un outil marketing permettant de vendre une bouteille aux clientes et aux clients ayant du mal à se décider. Une étiquette de vin bien faite nous dit d’abord quelque chose du vin, mais elle peut aussi, avec un design accrocheur, influer sur la décision d’achat du consommateur.
On boit aussi avec les yeux
En règle générale, l’étiquette comporte suffisamment d’informations sur le produit. En plus du nom de marque, les clients en apprennent plus sur la région d’origine, le millésime, la teneur en alcool et, parfois, les cépages utilisés. Cela peut aider à se faire une idée plus précise du goût et de la qualité du vin. L’étiquette peut également renseigner sur le processus de fabrication, les traditions du domaine ou les particularités de la région viticole. Un design accrocheur et une conception de qualité jouent également un rôle important dans la perception du produit. En effet, c’est la première chose que voit le client et cela peut attiser sa curiosité et le pousser à essayer tel vin plutôt qu’un autre. Une étiquette joliment dessinée peut influer sur la perception du consommateur, faire paraître le vin plus attractif et qualitatif, mais aussi établir un lien émotionnel avec le produit.
Le phénomène des buveurs motivés par l’étiquette
Le consommateur classique motivé par l’étiquette se base moins sur le design et l’apparence de l’étiquette pour choisir le vin qu’il va acheter, que sur la «réputation» du producteur. Le consommateur moins éclairé se concentre plus rarement sur les informations objectives concernant le vin et privilégie le design et le marketing. En effet, il ne faut pas sous-estimer l’importance du design, car une étiquette bien dessinée peut attirer l’attention, mettre en avant une marque de vin et susciter l’intérêt des consommateurs. Dans le meilleur des cas, elle transmettra un sentiment de qualité, de tradition ou d’exclusivité. Sans compter le fait qu’une jolie étiquette permet au vigneron de distinguer son produit de la concurrence et de lui donner un caractère unique.
Plus qu’un élément décoratif
Au bout du compte, une étiquette de vin est donc bien davantage qu’un simple élément décoratif sur la bouteille. Elle raconte l’histoire du vin, informe le client sur ses caractéristiques et peut peser sur la décision d’achat. Le design de l’étiquette peut séduire les consommateurs, éveiller des émotions et renforcer l’image de marque. Il est donc très important que l’étiquette soit à la fois esthétiquement attrayante et qu’elle contienne suffisamment d’informations, surtout pour les producteurs moins connus.
Dans la vaste gamme de Coop, vous retrouverez de nombreux vins classiques, originaux ou tout simplement élégants et intemporels, avec des étiquettes en conséquence. Rouge, blanc, rosé ou effervescent: quel que soit le vin, on boit aussi avec les yeux.
5 étiquettes originales
Valais AOC Païen de Plamont La Rodeline, pour 26.95 francs
Il n’y a pas que le design ludique de l’étiquette qui soit marquant chez ce heida haut de gamme. Le nez est dominé par des arômes d’agrumes, de pomme verte, de fruits exotiques et d’herbes fraîches. En bouche, une acidité rafraîchissante, une souplesse de bon aloi et une finale étirée légèrement saline. À déguster avec un poisson grillé ou une raclette valaisanne.
Valais AOC Païen de Plamont La Rodeline, pour 26.95 francs
Il n’y a pas que le design ludique de l’étiquette qui soit marquant chez ce heida haut de gamme. Le nez est dominé par des arômes d’agrumes, de pomme verte, de fruits exotiques et d’herbes fraîches. En bouche, une acidité rafraîchissante, une souplesse de bon aloi et une finale étirée légèrement saline. À déguster avec un poisson grillé ou une raclette valaisanne.
Toro DO Prima Maurodos, pour 16.95 francs
Ce portugais corsé se distingue par son étiquette moderne, mais aussi et surtout par son intensité, son gras et sa profondeur. Nez sous l’emprise des fruits noirs, avec des arômes de mûre, de cerise noire et de prune. Bouche concentrée et charnue, tanins veloutés et finale de fruits mûrs tout en longueur. Essayez-le avec un steak bien assaisonné ou un savoureux plat de pâtes.
Toro DO Prima Maurodos, pour 16.95 francs
Ce portugais corsé se distingue par son étiquette moderne, mais aussi et surtout par son intensité, son gras et sa profondeur. Nez sous l’emprise des fruits noirs, avec des arômes de mûre, de cerise noire et de prune. Bouche concentrée et charnue, tanins veloutés et finale de fruits mûrs tout en longueur. Essayez-le avec un steak bien assaisonné ou un savoureux plat de pâtes.
Graubünden AOC Wein Einfach Fein Weiss Weingut Von Salis, pour 22.50 francs
Le parti pris purement typographique ne me séduit pas particulièrement sur le plan esthétique, mais l’étiquette a le mérite d’attirer l’attention. C’est surtout dans le verre que ce vin blanc issu de pinot noir (blanc de noir), de sauvignon blanc et de chardonnay nous charme. Le nez annonce la couleur, avec des arômes de pomme verte, d’agrumes et de notes exotiques qui dominent. En bouche, le vin se montre plaisant, avec une jolie structure acide, une souplesse presque virevoltante et une finale tout en longueur. On peut parfaitement le boire seul en apéritif ou avec du poisson blanc ou une viande blanche.
Graubünden AOC Wein Einfach Fein Weiss Weingut Von Salis, pour 22.50 francs
Le parti pris purement typographique ne me séduit pas particulièrement sur le plan esthétique, mais l’étiquette a le mérite d’attirer l’attention. C’est surtout dans le verre que ce vin blanc issu de pinot noir (blanc de noir), de sauvignon blanc et de chardonnay nous charme. Le nez annonce la couleur, avec des arômes de pomme verte, d’agrumes et de notes exotiques qui dominent. En bouche, le vin se montre plaisant, avec une jolie structure acide, une souplesse presque virevoltante et une finale tout en longueur. On peut parfaitement le boire seul en apéritif ou avec du poisson blanc ou une viande blanche.
Vinho Regional Alentejano Reserva Olho de Mocho Herdade do Rocim, pour 29.50 francs
Association fructueuse entre une typographie intemporelle et un délicat motif floral. Au-delà, ce vin somptueux met également les sens en émoi. Nez de fruits mûrs et juteux, avec des arômes de cerise noire, de cassis et de subtiles notes boisées. En bouche, une pression notable, une élégance qui traverse le temps et une trame tanique sensationnelle. Pour finir, ce vin séduit par une fin de bouche longue et un rapport plaisir/prix presque imbattable. Un vin à ne pas rater et à déguster avec une viande grillée!
Vinho Regional Alentejano Reserva Olho de Mocho Herdade do Rocim, pour 29.50 francs
Association fructueuse entre une typographie intemporelle et un délicat motif floral. Au-delà, ce vin somptueux met également les sens en émoi. Nez de fruits mûrs et juteux, avec des arômes de cerise noire, de cassis et de subtiles notes boisées. En bouche, une pression notable, une élégance qui traverse le temps et une trame tanique sensationnelle. Pour finir, ce vin séduit par une fin de bouche longue et un rapport plaisir/prix presque imbattable. Un vin à ne pas rater et à déguster avec une viande grillée!
Valais AOC Nez Noir Les Domaines Rouvinez, pour 14.95 francs au lieu de 19.95 francs
L’étiquette rappelle Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale fraîchement élue et éleveuse de moutons Nez Noir. Justement, ce cru valaisan séduit d’emblée par son nez. Le bouquet est dominé par des arômes enivrants de petits fruits rouges et noirs. En bouche, la fraîcheur domine, avec une belle acidité, une structure tanique soyeuse, une souplesse coulante et une jolie longueur. Un vin à ouvrir pour un barbecue, un filet en croûte ou du coq au vin. Santé les amis!
Valais AOC Nez Noir Les Domaines Rouvinez, pour 14.95 francs au lieu de 19.95 francs
L’étiquette rappelle Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale fraîchement élue et éleveuse de moutons Nez Noir. Justement, ce cru valaisan séduit d’emblée par son nez. Le bouquet est dominé par des arômes enivrants de petits fruits rouges et noirs. En bouche, la fraîcheur domine, avec une belle acidité, une structure tanique soyeuse, une souplesse coulante et une jolie longueur. Un vin à ouvrir pour un barbecue, un filet en croûte ou du coq au vin. Santé les amis!
Cet article a été rédigé par Tobias Gysi, universitaire spécialisé dans le vin et sommelier suisse. Il est l'auteur de la rubrique «Château Gysi» pour Mondovino.