Il y a des jours comme ça où la chance vous sourit, où le soleil brille un peu plus fort, où les oiseaux semblent chanter votre symphonie préférée. Mon jour de chance à moi est arrivé la semaine dernière et se résume à une seule phrase de mon collègue Fabien, lancée à travers la rédaction: «Dis, tu peux m'aider avec le sujet sur le parcours des glaciers? Je ne suis pas sûr d'avoir le temps». L'espace d'une seconde, je me vois déjà finir ma vie entre Zermatt et Verbier, mais il me rassure tout de suite: «Pas patrouille, parcours des glaciers!» Je ne sais pas tout à fait de quoi il parle, mais j'entends le mot glacier, donc j'accepte. Bien m'en a pris, le meilleur était à venir.
Mon précieux sésame
Fabien pose sur mon bureau une petite carte rose qui contient dix bons qui me permettront de passer le meilleur été de ma vie. Le concept de ce concours organisé par l'association Lausanne à table est simple: grâce à ce précieux sésame qui coûte 35 francs, on peut se rendre chez dix glaciers lausannois pour goûter une glace chez chacun, du 1er juillet au 31 août. Et ça tombe bien, sur les dix, j'en connais à peine la moitié. Une fois toutes les glaces goûtées, on indique nos trois préférées lors d'un vote en ligne, et l'établissement qui accumule le plus de votes est annoncé gagnant en septembre.
Première adresse, première surprise
Pour mon baptême du parcours, je la joue safe et choisis le glacier le plus proche de la rédaction: GeA Gelateria Artigianale, où je mets à contribution mon collègue Pierre. Première surprise: je n'ai pas bien lu la lettre qui accompagnait le pass et le parfum que je peux goûter est en fait choisi par le glacier. Ronchon, j'abandonne mon rêve parfum tiramisu et me saisis du cornet... basilic. Cette prise de risque maximale va-t-elle payer? Si la glace est très bonne, avec une consistance bien crémeuse et des feuilles de basilic qui marquent bien le goût de l'herbe aromatique, j'ai un peu de peine à aimer ce parfum ailleurs que sur une pizza.
Pierre, en âme charitable, prend deux boules, une noisette et l'autre tiramisu, et me laisse me servir dans sa glace pour me faire un véritable avis. Constat: le parcours des glaciers commence sur les chapeaux de roues et les parfums de GeA Gelateria Artigianale sont excellents, crémeux comme on les aime et pleins de saveurs qui ne font pas artificielles. Je regarde avec regret le glacier tamponner l'espace qui lui est dédié sur mon pass rose.
Suite prometteuse
Mon périple gustatif se poursuit le lendemain par deux autres adresses au centre-ville: Intrigo gelateria et Manu Gelato. Dans la première, j'ai un accueil digne d'une reine: après avoir vu ma réaction mitigée à l'annonce du parfum choisi pour le concours (pistache), le gentil glacier me propose de prendre autre chose à la place. Que nenni: je prendrai pistache et pour me consoler, une boule supplémentaire, menthe chocolat (je sais, je sais.). Cette gentillesse et flexibilité me rappelle le but du parcours: promouvoir les glaciers de la ville tout en mettant en valeur les meilleurs parfums des artisans. Le concours est amusant, mais ce qui importe vraiment aux commerçants reste l'expérience de leur client, en témoigne leur empressement à me consoler.
Jamais deux sans trois: chez Manu Gelato, le parfum plus classique de straciatella confirme tout le bien que je pense de l'enseigne (également présente à Genève): niveau texture, c'est incomparable, léger et crémeux. Ce n'est pas trop sucré et surtout, ils sont très généreux.
Un mois et demi pour tout finir
Au moment où j'écris ces lignes, il me reste un mois et demi pour finir de remplir ma carte et choisir mes trois glaciers préférés. Bon, il y en a quelques-uns que je connais déjà, mais par souci professionnel, il faut que je les goûte à nouveau. Vous avez jusqu'au 1er août pour commander votre pass et choisir vous aussi les meilleures glaces de Lausanne, et rendez-vous en septembre pour le verdict.