Attention, cette recette est complètement débile. Mais faites-moi confiance, elle vaut la peine d'être faite.
Le principe, c'est de prendre les ingrédients qui donnent les saveurs d'un cheeseburger/frites et de les préparer en un ragoût hyper réconfortant qui va vous faire fondre, un peu comme le fromage dedans. Ça vient du midwest américain, où l'on appelle ça une cheeseburger casserole. J'adore le nom! Mais vous pouvez aussi vous la jouer Top Chef en appelant ça un cheeseburger destructuré.
Vous pouvez customiser le plat comme bon vous semble: avec du poulet au lieu du bœuf par exemple, ou en servant ça entre deux tranches de pain pour un sandwich bien gourmand appelé sloppy joe, voire dans une grande feuille de laitue romaine, si vous voulez une version un peu plus légère.
Deux conseils importants: allez-y doucement sur le sel, goûtez bien au fur et à mesure. Le bouillon et les croquettes de rostis peuvent vite faire pencher la balance. Et surtout, n'ignorez pas la moutarde douce: c'est elle qui donnera la touche finale.
Préparez tous les ingrédients, et faites chauffer un peu d'huile dans une poêle ou une sauteuse à feu moyen-vif. Allumez le four à 200°C.
Ajoutez le bœuf et l'oignon et laissez cuire tout en mélangeant durant 8 minutes, le temps que la viande colore.
Passez à feu moyen et ajoutez le concentré de tomates, l'ail et l'oignon en poudre, et assaisonnez de poivre. Mélangez bien pour imbiber la viande de tomates.
Ajoutez la farine et continuez de mélanger pendant 2 à 3 minutes: ça doit épaissir et devenir un peu sec.
Versez la sauce Worcestershire, le bouillon, et les tomates concassées. Remuez pendant 2 minutes de plus.
Ajoutez 125g de fromage, combinez avec le contenu de la poêle pour le faire fondre. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
Déposez les croquettes de röstis en une seule couche, en décorant comme bon vous semble (vous pouvez vous inspirer de la photo), et enfournez tout ça pendant 30 minutes.
Saupoudrez avec le reste de fromage et remettez au four pendant 5 minutes. Décorez avec quelques feuilles de persil, et servez avec de la moutarde douce.
Source: Spruce Eats