Crémerie Laluque, à Genève
La particularité de ce fromager: il vend ses propres fromages

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse ou un bon produit, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd’hui, Charly Laluque nous parle de sa fromagerie.
Publié: 18.02.2023 à 14:56 heures
|
Dernière mise à jour: 21.02.2023 à 11:59 heures
Photo: Nouhad Monpays
Nouhad Monpays

«Bonjour, je m'appelle Charly Laluque, et j’ai ouvert ma fromagerie à Genève, la crémerie Laluque, il y a un an et demi. Sa spécificité? C’est qu’ici, vous achetez directement au producteur, car je vends les fromages produits par ma famille à la Fromagerie Bémont, qui se trouve dans la Vallée de La Brévine, connue pour être l’endroit le plus froid de Suisse!

Mon père a travaillé durant 20 ans dans cette fromagerie vieille de plus d'un siècle. Pendant le confinement, nous avons émis l’idée d’ouvrir notre propre point de vente à Genève. Nous y vendons en majorité nos fromages, ainsi que notre beurre et nos yogourts, ce qui, assez rare pour les fromageries artisanales.

Au niveau fromages, nous avons des gruyères primés, de diverses durées d'affinage, et une incontournable raclette aux multiples saveurs. Notre curiosité du moment est une tomme, vieillie deux semaines, à base de plantes de l'absinthe de la Distillerie du Val de Travers.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Et bien sûr, nous commercialisons nos propres mélanges à fondue, qui contiennent 60% de gruyère associé au Gabelou, l'une de nos spécialités fromagères. Pour moi tout est permis dans la fondue, on la mange surtout comme on l’aime! Personnellement, je n’aime pas les choses trop établies, par exemple, je propose très souvent aux clients de la cuisiner à la bière, cela la rend onctueuse et légère: c’est ma préférée!

Moi j’ai toujours travaillé dans le commerce, mais là, en évoluant en famille, je garde le côté humain, avec un vrai soutien. Par ailleurs, nous connaissons aussi personnellement tous les producteurs dont nous vendons les produits. Nous avons même du miel de mon cousin, qu’il produit en Seine-et-Marne.»
Crémerie Laluque
Rue de Carouge 3, à Genève


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la