L'arrivée soudaine de la neige en plaine au mois de novembre en avait surpris plus d'un. Depuis, l'espoir de revoir de la neige en basse altitude s'amplifie chaque semaine. Malheureusement, il faudra prendre son mal en patience, car ce retour n'est pas prévu dans les prochains jours.
En ce début de semaine, l'air est très doux. MeteoNews explique cela par une «zone de haute pression sur la péninsule ibérique [qui] provoque un assèchement progressif des masses d'air». L'air doux est ainsi transporté vers les Alpes par un courant d'altitude.
Les dernières averses de la semaine sont tombées en début de matinée. La limite des chutes de neige étant montée à plus de 2000 mètres, le manteau neigeux fond gentiment en moyenne montagne. Le reste de la semaine sera sec.
Un brouillard déterminant
Selon MeteoNews, les prévisions météorologiques de la semaine reposent sur une dorsale anticyclonique. Le temps devrait être ensoleillé et chaud en altitude. La limite du zéro degré devrait se situer à 3000 mètres et descendre légèrement au cours de la semaine. Il devrait se stabiliser entre 2400 et 2800 mètres.
En plaine, la situation est plus incertaine. L'humidité pourrait se traduire par du brouillard jusqu'à 700 mètres d'altitude. Pendant les phases de brouillard intense, la température oscillera entre 3 et 7 degrés. Celui-ci devrait toutefois se dissiper dans le courant des journées.
Lorsque les rayons de soleil transperceront la brume, la température prendra l'ascenseur. A Genève, le mercure flirtera avec les 15 degrés mercredi, tandis qu'à Lausanne, il ne devrait pas dépasser les 10 degrés. Dans la vallée du Rhône, la température atteindra 12 degrés mardi, puis redescendra légèrement en fin de semaine.