La fête était attendue et annoncée à Marseille ce mercredi soir. L'OM recevait Liverpool, pour le compte de la septième journée de Ligue des champions. Un match de gala sur la scène européenne pour le Vélodrome et l'occasion de choquer le monde des tribunes avec des tifos d'exception. Les ultras marseillais sont coutumiers du fait.
Et ça n'a pas manqué. Les fidèle supporters marseillais ont dévoilé trois tifos époustouflants. En «Nord»: des groupe de samouraïs, référence évidente à la pochette de l'album L'école du micro d'argent, de l'iconique groupe de rap marseillais IAM. Devant, «Prêt à mourir pour la gloire de mon étendard», paroles de la chanson éponyme.
En «Sud», d'abord une immense bâche représentant les Beatles en train de lire le journal Le Provençal, sur lequel est titré «Que l'histoire se répète», référence à la victoire marseillaise à Anfield, en 2007. Avant que ce premier tifo ne soit remplacé par un bel hommage à Rolland Courbis, joueur et entraîneur de l'OM de son vivant.