Plusieurs membres du conseil de la Fondation d'art dramatique (FAD), qui chapeaute la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, ont démissionné. Parmi eux, sa présidente Lorella Bertani et sa vice-présidente Anne-Marie Gisler «pour des raisons personnelles différentes.»
Ces membres ont fait part lundi de leur décision de quitter le conseil à la fin du mois de février, a annoncé mardi la FAD. La fondation de droit public précise qu'elle ne fera aucun commentaire supplémentaire d'ici à la désignation de nouveaux représentants au sein du conseil et à la réorganisation de son bureau.
Contexte conflictuel
«Le Conseil remercie chaleureusement les personnes démissionnaires qui se sont impliquées en son sein, depuis 2020», indique le communiqué. Et de relever que les démissionnaires «ont accompagné divers changements au sein des théâtres», dont l'ouverture de la Comédie aux Eaux-Vives et les deux transitions de direction des deux théâtres.
Ces démissions interviennent dans un contexte conflictuel. En décembre, la FAD a décidé de ne pas reconduire le mandat de la directrice de la Comédie de Genève qui se termine en juin 2027. Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD qui voulait un audit sur le climat de travail. Un audit de gouvernance de la Cour des comptes a aussi été demandé par la Ville de Genève.
Pour Romain Jordan, avocat de Séverine Chavrier, cette démission doit être «l'occasion d'un nouveau départ pour la Comédie, magnifique institution portée admirablement par ma mandante jusqu'à ce qu'on l'en écarte à tort. Jamais le taux de fréquentation et le niveau de satisfaction des publics n'a été aussi élevé, avec de nombreux acteurs locaux engagés, avec une montée en puissance prévue. Ma mandante souhaite pouvoir retourner au plus vite dans le théâtre, sur des bases sereines, et fait un appel à la concorde.»