Les meilleures astuces
Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

N’importe quel ménage digne de ce nom dispose d’un tire-bouchon. Mais que faire si l’on ne parvient pas à remettre la main dessus? Se priver de vin et boire de l’eau? Sûrement pas.
Publié: 07.04.2022 à 17:27 heures
|
Dernière mise à jour: 22.06.2022 à 15:13 heures
1/5
Extraire le bouchon avec les dents ne fonctionne que s’il a déjà été retiré au moins une fois.
Shirley Amberg

Ça nous est arrivé à tous: vous êtes entouré de vos proches pour un apéro ou un bon repas et vous sortez une bouteille de vin. Mauvaise surprise: vous n'avez pas de tire-bouchon sous la main et vous vous voyez déjà devoir continuer la soirée à l'eau plate. Pas de panique: si vous n'avez pas le précieux outil, vous avez sûrement un des objets suivants, et avec un peu de persévérance, vous ouvrirez votre bouteille sans problème. Évitez peut-être quand même d'ouvrir un Château Petrus avec une des méthodes suivantes.

Une vis

Voilà certainement l’une des méthodes les plus sûres. Prenez une vis (de préférence assez longue) et enfoncez-la dans le bouchon à l’aide d’un tournevis jusqu’à ce qu’il n'y ait plus qu'un ou deux centimètres qui dépassent. Saisissez-vous ensuite d’une pince et tirez sur la vis.

Publicité

Des clous

Prenez trois ou quatre clous et enfoncez-les avec précaution dans le bouchon. Ils doivent être légèrement en biais et former un triangle ou un carré.

Retirez ensuite le bouchon en tirant sur les clous à l’aide d’une pince. Si vous n’en avez pas dans votre boîte à outils, vous pouvez également enfoncer deux clous en biais dans le bouchon, puis enfiler un gant épais et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre afin de l’extraire.

Un cintre

Cette méthode est relativement simple, mais vous devrez sacrifier l’un de vos cintres, car vous ne pourrez plus l’utiliser pour suspendre des vêtements. Commencez par replier l’embout métallique du cintre d’environ 30 degrés vers l’intérieur pour lui donner la forme d’un hameçon. Enfoncez ce crochet sur le côté du bouchon dans la bouteille de vin, puis tournez le cintre à 90 degrés afin que le crochet se retrouve sous le bouchon. Tirez vers le haut et le tour est joué!

Une clé

Pour cette méthode, choisissez une clé solide qui ne se plie pas facilement. Enfoncez-la de biais dans le bouchon. En tournant directement la bouteille, le bouchon peut être dévissé.

Publicité

Un briquet

L'air chaud se dilate lorsqu'il est chauffé et vous pouvez vous en servir pour faire sortir le bouchon de la bouteille. Chauffez le goulot de la bouteille sous le bouchon à l'aide d'un briquet. L'air chaud le poussera hors de la bouteille. Attention ! Veillez absolument à ce que la bouteille ne soit pas froide - sinon elle pourrait exploser à cause du changement rapide de température.

Une pompe à vélo

Prenez une pompe à vélo avec un embout aussi fin et pointu que possible et enfoncez-le dans le bouchon. Pompez ensuite de l'air dans la bouteille et le bouchon se déplacera lentement hors de la bouteille en raison de la pression de l'air.

Frapper la bouteille contre le mur

Si vous n’avez aucun outil sous la main, cette option peut se révéler utile. Enveloppez le fond de la bouteille de vin dans une serviette épaisse (ou plutôt deux par mesure de précaution) et tapez-là plusieurs fois contre un mur. Compte tenu du risque que la bouteille se casse, cette option ne doit être envisagée qu’en dernier recours. Vous ne parviendrez pas à extraire le bouchon du premier coup: utilisez votre force avec modération et frappez légèrement et délicatement la bouteille contre le mur à plusieurs reprises – le bouchon sortira petit à petit.

Extraire le bouchon avec une chaussure

Cette méthode rappelle la précédente, mais elle est beaucoup moins risquée. Enveloppez le fond de la bouteille de vin dans une serviette, mais au lieu de la frapper contre un mur, asseyez-vous, serrez la bouteille entre vos jambes et frappez le fond avec une chaussure. Cela peut durer longtemps. Très longtemps. Et donner une drôle d'impression...

Publicité

Enfoncer le bouchon

Cette méthode est simple, mais comme souvent quand c’est trop simple, il existe des inconvénients. Munissez-vous d’une cuillère en bois (ou d’un ustensile semblable) et enfoncez le bouchon à l’intérieur de la bouteille. Il sera bien sûr impossible de retirer le bouchon de la bouteille par la suite et s’il s’agit d’une vieille bouteille, le bouchon risque de s’effriter. Mais rien de grave, il suffira de verser le vin dans une carafe en le filtrant à travers une passoire. Un jour, une amie à moi a même remplacé la cuillère en bois par le talon de sa chaussure pour enfoncer le bouchon – qui a dit que les talons aiguilles n’étaient pas pratiques?


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la