Des bulles méditerranéennes
D’où vient le Prosecco et comment est-il produit?

Peu de gens savent réellement d’où vient ce vin mousseux très apprécié, alors que le Prosecco n'est produit qu'à environ une heure de Venise.
Publié: 24.03.2022 à 21:36 heures
1/5
Shirley Amberg, notre rédactrice spécialiste des vins, en train d’ouvrir un Prosecco. Attention! Dans des cas extrêmes, une bouteille de Prosecco peut afficher jusqu’à 15 bars.
Shirley Amberg

Il existe une alternative plus abordable au champagne pour ceux qui tiennent absolument à faire sauter un bouchon, même si, mis à part lors d’une victoire à un Grand Prix de Formule 1 ou à un événement sportif tout aussi prestigieux, cela ne se fait pas.

L’origine du Prosecco

La plupart des touristes qui visitent Venise ignorent totalement qu’ils sont tout près du domaine qui produit le vin mousseux italien le plus célèbre.

Publicité

«Prosecco» est le nom d’un ancien cépage de Vénétie. Depuis le 1er janvier 2010, ce cépage porte le nom de «Glera» et «Prosecco» est désormais l’indication géographique. Pendant la fabrication, le cépage Glera peut être mélangé avec d’autres raisins, comme le chardonnay ou le pinot grigio. La part de ces raisins ajoutés ne doit toutefois pas dépasser plus de 15%.

D’où viennent les bulles?

Le pétillant du Prosecco ne découle pas de la fermentation en bouteille utilisée pour le champagne ou le cava, mais repose sur la méthode Charmat: la seconde fermentation du vin a lieu dans de grandes cuves en acier inoxydable hermétiques.

Le dépôt de levure qui se forme, comme pour la fermentation en bouteille, est ensuite filtré. La méthode Charmat est moins coûteuse que la fermentation en bouteille et beaucoup plus rapide. Le Prosecco ne reste sur lie que quelques semaines.

Où trouver les meilleurs Prosecco?

Il existe un endroit appelé Prosecco, situé à côté de Trieste, près de la frontière avec la Slovénie. C’est le berceau de ce vin pétillant et la terre d’origine des raisins Glera, bien que l’on n’y produise plus de Prosecco aujourd’hui.

Publicité

Pour trouver du bon Prosecco, il faut se rendre dans les régions du Frioul et de la Vénétie julienne. Mes préférés sont originaires de Vénétie, d’une petite zone entre les villes de Conegliano et de Valdobbiadene. Les vignes y poussent sur des coteaux pittoresques et sont soumises à des normes de production très strictes.

Vignoble hors de prix

C’est également dans cette région que l’on trouve le vignoble italien le plus cher. À environ 300 mètres d’altitude y poussent les vignes de Cartizze: un hectare de ce vignoble est estimé à trois millions d’euros.

Même si peu d’entre nous peuvent s’offrir un hectare de vignoble, la bouteille de Prosecco reste quant à elle accessible à tous et vous fera voyager en Italie. Salute!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la