Conseils de la rédaction
Ces 8 restos à Berne ont les meilleures cartes des vins

La carte des vins idéale offre à la fois un large choix et une qualité élevée à des prix raisonnables. Vous trouverez dans les restaurants suivants les meilleures bouteilles dans le canton de Berne.
Publié: 02.07.2023 à 14:10 heures
|
Dernière mise à jour: 05.07.2023 à 17:09 heures
1/11
La carte des vins de la Jack’s Brasserie à Berne fera rêver les amateurs de vins.
Isabelle Thürlemann-Brigger
1

Jack’s Brasserie

L’escalope viennoise est le plat vedette de la Jack’s Brasserie. Mais la carte des vins, plusieurs fois récompensée, de ce restaurant de l’hôtel Schweizerhof, situé non loin de la gare de Berne, mérite également le détour. Sur plus de 60 pages, les régions viticoles les plus réputées en Suisse et à travers le monde y sont représentées.

On soulignera tout particulièrement le large choix de vins de Bourgogne et la sélection de formats spéciaux. On trouve aussi bien des demi-bouteilles de producteurs renommés comme le Château Montrose ou Angelo Gaja, que des magnums ou même des jéroboams de références incontournables comme Hacienda Monasterio ou Anne-Claire Schott.

Publicité
2

Wein & Sein

Offrez-vous une parenthèse consacrée au plaisir! Ce restaurant de la vieille ville de Berne, décoré d’une étoile au guide Michelin, garantit des heures de plaisir aux amateurs de vin. La maîtresse des lieux, Daniela Jaun, soigne la carte de vins avec toute sa passion et un certain talent pour dénicher les vins de terroir.

Sa préférence va aux petits domaines dans lesquels elle s’est déplacée personnellement. Ne manquez pas le voyage des vins, concocté en accord parfait avec le menu gastronomique et servi dans les règles de l’art de la sommellerie.

3

Radius

Le magnifique panorama alpin autour d’Interlaken est une raison plus que suffisante de s’aventurer dans l’Oberland bernois. Mais s’il en fallait une autre, ce serait un repas au Radius, au Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa. Tous les ingrédients entrant dans la composition des plats du restaurant viennent de moins de 50 km.

Dans cet esprit, l’équipe de sommeliers de Torsten Noack propose, en plus d’une carte de vins internationaux, une charmante sélection de 80 crus locaux autour des lacs de Thoune et de Bienne, tous disponibles au verre. On y retrouve notamment des spécialités du vigneron bernois de l’année 2022, Nick Bösiger du domaine de Douanne Frauenkopf, et de la coopérative Alpine Weinkultur de Spiez.

Publicité
4

Steinhalle

Qui a dit qu’une étoile au Michelin n’était pas compatible avec le port du jean? Situé dans le quartier des musées à Berne, le restaurant Steinhalle prouve le contraire. Ici, l’ambiance est à la décontraction. Le sérieux n’est de rigueur que pour le choix des vins et la préparation des mets. Les vins qui accompagnent les plats sont choisis avec précision pour s’accorder avec la cuisine créative et les prix sont plus que corrects. La carte a d’ailleurs des airs de kaléidoscope.

Les amateurs de références classiques y trouveront leur compte, tout comme les curieux qui souhaitent découvrir des régions viticoles en plein essor comme la Slovénie ou des vignerons hors normes, comme l’Argovien Hauksson.

5

Mille Sens

Le restaurant Mille Sens est dissimulé dans le passage Schweizerhof à Berne. Pourtant, ce qu’on y trouve est tout sauf discret et sans éclat. Le chef Domingo S. Domingo marie les arômes de la cuisine philippine de son enfance et les ingrédients locaux pour inventer des plats raffinés.

Le commerce de vins de la maison comble également toutes les attentes. Composée par l’expert Urs Messerli, la carte des vins propose des signatures passionnantes en provenance de Suisse et de toute l’Europe. La plupart des vins sont issus d’une production naturelle, biologique ou biodynamique. La carte compte aussi de véritables trouvailles et des bouteilles uniques, notamment du domaine Kollwentz dans le Burgenland ou de la Tenuta Castello di Morcote au Tessin.

Publicité
6

16 Art Bar Restaurant

À n’en pas douter, Saanen est une Mecque des sports de montagne. Mais celles et ceux qui préfèrent prendre leurs aises autour d’un excellent verre de vin et d’une délicieuse entrecôte pourront pousser la porte de l’ancienne fonderie de cloches. Aménagé avec style, ce vénérable bâtiment héberge une cave à vins dont la carte déclenchera à coup sûr des exclamations d’émerveillement chez les amateurs. Il est difficile de proposer un plus large choix de millésimes anciens.

Les inconditionnels du barolo s’enthousiasmeront des millésimes rares signés du vigneron d’exception Giuseppe Rinaldi, tandis que les amoureux du riesling seront à la fête en découvrant des noms tels J. J. Prüm ou Egon Müller.

7

Bar à vins Klösterli

Après une visite de la Fosse aux Ours dans la capitale, quoi de plus naturel que de se rendre au bar à vins Klösterli. Sur les étagères à vin s’empilent des bouteilles de petits producteurs sélectionnés avec le plus grand soin. En plus d’un tour de Suisse complet, la carte des vins permet de parcourir les régions d’Europe, du lac de Neusiedl aux Canaries.

Difficile de choisir une bouteille plutôt qu’une autre… Heureusement, la grande variété des vins disponibles au verre permet de remédier à ce dilemme. Une vingtaine de vins peuvent être commandés au verre, avec un renouvellement régulier.

Publicité
8

Toi & Moi

Ce restaurant installé au cœur du bouillonnant centre-ville de Berne exauce les rêves des amateurs de vin. Vous prendrez bien un Château Mouton Rothschild 1er Grand Cru Classé 2002 avec votre tartare de bœuf? Ou un légendaire Penfolds Grange de 1997 avec le Surf & Turf?

L’impressionnante carte du Toi & Moi a de la classe et du tonus, avec un choix de plus de 300 vins en provenance du monde entier, depuis l’amigne du Valais jusqu’au zinfandel de Californie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la