Recette de l'Irish stew (ragoût d'agneau)
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 18.03.2023 à 10:59 heures

Il existe diverses variantes de l'Irish stew, le fameux ragoût de mouton irlandais. La base générale consiste en une triade mouton, oignons et pommes de terre, mais on ajoute volontiers des carottes dans le sud de l'île et on troque de nos jours le mouton pour de l'agneau, beaucoup plus tendre – c'est le cas de cette recette du «New York Times», que j'ai adorée et que je reproduis ici.

Je vous donne la méthode de cuisson braisée, qui donne un bouillon liquide dans lequel barbotent les ingrédients. Si vous voulez un ragoût plus épais, cuisez-le simplement au four à 180°C pendant 1 heure. Ou bien écrasez quelques pommes de terre pour libérer un peu de leur amidon épaississant en début de cuisson.

Ce ragoût est vraiment une injection de comfort food. À déguster avec une bonne pinte de bière irlandaise.


plus
Portions6 à 8
Temps de préparation1 h 30 min
Ingrédients
1,3 kgépaule d'agneau, coupée en gros cubes
6oignons jaunes
6carottes
1 Lbouillon de volaille, de veau, ou de bœuf (ou de l'eau)
1grande branche de thym
1,3 kgpommes de terre farineuses (Bintje, Agria)
Publicité
Instructions
Étape 1/6

Salez les cubes d'agneau. Versez 4 cuillères à soupe d'huile végétale dans une grande cocotte à feu moyen vif. Faites dorer la viande sur chaque face (selon la taille de votre cocotte, il faudra certainement faire cela en plusieurs fois)

Étape 2/6

Pendant ce temps, épluchez les carottes et taillez-les en bâtonnets de 8 cm de long, éventuellement en coupant les grosses carottes dans l'épaisseur. Pelez puis taillez les pommes de terre en grosses rondelles de 4 à 5 cm. Pelez et taillez les oignons en quartiers.

Étape 3/6

Réservez la viande dans une assiette. Ajoutez les carottes et les quartiers d'oignons dans la cocotte, assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire pendant 5 minutes, en mélangeant régulièrement.

Étape 4/6

Remettre l'agneau dans la cocotte avec le bouillon, portez à ébullition et baissez le feu pour laisser mijoter. Ajoutez ensuite les pommes de terre sur le dessus, le thym, salez les pommes de terre, couvrez.

Étape 5/6

Laissez cuire une heure environ, jusqu'à ce que l'agneau soit parfaitement tendre (plantez la pointe d'un couteau pour vérifier). Écumez l'excès de gras en surface.

Étape 6/6

Servez une louche de bouillon dans une assiette creuse et disposez quelques légumes et morceaux de viande.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la