Pommes de terre au four ultra croustillantes
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 27.11.2022 à 08:55 heures
|
Dernière mise à jour: 29.11.2022 à 13:47 heures

Cette recette, ce n'est rien de moins que la perfection des pommes de terre cuites au four. Elles sont dorées, parfumées à l'ail et au romarin, et surtout méga croustillantes dehors, et fondantes dedans. Pour y parvenir, il faut bien les dorloter - pardon, les abîmer - en précuisson, et si ça vous intéresse d'en savoir plus, je vous raconte tout cela dans ce guide scientifico-culinaire!

Suivrez bien les instructions. Pour les herbes et l'ail, je vous laisse plus de libertés. Le plus simple, c'est la tête d'ail coupée en deux et une poignée de feuilles de romarin frais. Vous pouvez aussi simplement légèrement écraser quelques gousses d'ail non épluchées, et les balancer avec les patates, ça ira très bien.

Si vous n'avez pas de graisse animale sous la main, ne tuez pas le chien. Vous pouvez faire revenir 3 à 4 gousses d'ail émincées ainsi que le romarin dans l'huile, 4 minutes à feu moyen. Filtrez, mélangez l'huile aux pommes de terre avant de les mettre au four, et ajoutez le mélange d'ail et d'herbes à la toute fin de cuisson, juste avant de servir.

Franchement, je vous jure, si vous trouvez que cette recette n'est pas bonne, je rends mon tablier et je pars faire un jeûne de six mois dans l'Himalaya.

plus
Portions4
Temps de préparation15
Temps de cuisson50
Ingrédients
1 kgpommes de terre farineuses (Bintje, Agria), lavées, pelées et coupées en gros quartiers de 5 à 7 cm
10 gsel
5 g bicarbonate de soude
5 à 6 cL (4 càs)graisse de canard, d'oie, de bœuf ou, à défaut, d'huile végétale
1 tête d'ail non épluchée, coupée en deux horizontalement
Publicité
Instructions
Étape 1/7

Faites bouillir une grande casserole d'eau avec le sel et le bicarbonate de soude. Ajoutez les quartiers de pommes de terre. Comptez environ 10 minutes à la reprise de l'ébullition qu'il faut maintenir à un léger frémissement. Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Étape 2/7

Égouttez les patates dans une grande passoire, laissez-les sécher quelques minutes, et secouez la passoire pendant quelques secondes pour les abîmer. Vous pouvez la recouvrir d'une assiette pour éviter de voir des pommes de terre voler dans la cuisine. À ce stade, la surface des pommes de terre doit être recouverte d'une fine couche de purée, un peu comme sur cette photo, mais vous pouvez y aller encore plus franchement!

Étape 3/7

Transférez les pommes de terre dans un grand saladier contenant la matière grasse et mélangez bien, avec du sel et du poivre.

Étape 4/7

Déposez ces beautés sur une grande plaque ou un plat en les répartissant de manière homogène. Placez aussi les deux moitiés de la tête, côté coupé vers le bas (nappez cette face d'un peu d'huile, pour pas que ça accroche)

Étape 5/7

Enfournez pendant 20 à 25 minutes, puis avec une fine spatule métallique, décollez les pommes de terre et retournez-les en secouant doucement la plaque. Vérifiez l'ail, s'il est cuit, vous pouvez le sortir, sinon laissez-le encore au chaud.

Étape 6/7

Enfournez à nouveau pour environ 30 minutes, voire plus, en surveillant bien. Les pommes de terre doivent être bien roussies et d'aspect croustillant. Secouez la plaque deux ou trois fois durant cette phase, pour retourner les patates.

Étape 7/7

Versez le tout dans un grand plat et ajoutez un peu de sel si nécessaire. Présentez les têtes d'ail à part, pour les amateurs. Il suffit d'appuyer un peu pour en faire sortir la chair, réduite en purée. Totalement NSFW.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la