Poêlée de poulet au riz, piments et haricots noirs
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 12.02.2023 à 10:59 heures

Piquée sur le «New York Times», cette recette est une «one-pan wonder» (qui ne nécessite qu'une casserole ou une poêle pour la préparation) dans laquelle se mélangent les saveurs, à commencer par les jus de cuisson du poulet qui viennent parfumer le riz. Un scandale. Et pour ne rien gâcher, c'est vaisselle minimale garantie après manger, bref, parfait pour un soir de semaine.

Utilisez bien une poêle de 30 cm, ou vous n'obtiendrez pas une bonne cuisson du riz. Et si vous avez des restes, faites chauffer quelques tortillas et vous aurez de super tacos en un rien de temps.

plus
Portions4 à 6
Temps de préparation60 min
Ingrédients
8hauts de cuisses de poulet, la peau et les os
1gros oignon, haché en dés
2poivrons verts ou rouges, coupés en lanières
60 cLbouillon de volaille chaud
1 ou 2piments jalapeños, ou autre variété, hachés, sans les pépins
1bâtonnet de cannelle, coupé en deux
3gousses d'ail, râpées
1 càccumin en poudre
1 boîte (400 g) de haricots noirs, rincés
100 gtomates cerise, coupées en deux
200 griz basmati, rincé
15 gfeuilles de coriandre, hachées
Accompagnements (facultatifs)Quartiers de citrons verts, tranches de piments frais, crème acidulée et tranches d'avocat
Publicité
Instructions
Étape 1/5

Préchauffez le four à 190°C. Salez et poivrez les deux faces des cuisses de poulet, et faites chauffer 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive ou d'arachide à feu moyen vif, dans une poêle de 30 cm (la taille est importante).

Faites dorer les cuisses pendant 5 minutes par face jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées, et transférez-les sur une assiette.

Étape 2/5

Ajoutez l'oignon et les poivrons dans la poêle, et faites-les sauter pendant 5 minutes, puis assaisonnez-les.

Étape 3/5

Ajoutez les piments, la cannelle, l'ail et le cumin, et mélangez pendant 2 minutes avant d'incorporer les haricots noirs et les tomates cerise. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Étape 4/5

Saupoudrez le riz sur toute la surface de la poêle pour le répartir uniformément, en veillant à bien garder les haricots dans le fond de la poêle: si le riz est au fond, il risque de brûler. Versez le bouillon chaud puis remettez le poulet dans la poêle, côté peau vers le haut. Essayez de faire comme sur la photo sans vous prendre la tête.

Étape 5/5

Enfournez pour 40 minutes. Le poulet doit ressortir bien doré, et le riz doit avoir absorbé tout le liquide. Faites tomber les feuilles de coriandre sur le dessus, et servez avec les accompagnements, si vous les utilisez.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la