Chaussons aux pommes à la cannelle
Blick_Ellen_de_Meester.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick
Publié: 11.10.2023 à 12:02 heures

Quand une pâtisserie devient virale sur Instagram, elle détient forcément quelque chose de magique! Sinon, comment expliquer les 18 millions de vues rassemblées par une recette de petits chaussons aux pommes en forme de donut? Publié sur le compte de Holly Jade (alias thelittleblogofvegan), créatrice culinaire britannique, le reel révélant la marche à suivre a failli détrôner ce cher Pumpkin Spice Latte. (Attention, j'ai bien dit «failli»!)

À mon avis, le charme principal de cette douceur automnale réside dans le mélange du sucre brun et de la cannelle. Ou alors dans les instructions, suffisamment simples pour nous inspirer confiance, mais juste assez complexes pour éveiller notre fierté. Bon, avouons que le nappage de sauce au caramel aide aussi... 

Pour en avoir le cœur net, j'ai testé l'idée dans ma propre cuisine, en écoutant l'album le plus automnal de tous les temps, «Midnights» de Taylor Swift. 

Verdict: la magie de cette recette, c'est son goût, proche de celui d'une tarte Tatin. Points bonus, aussi, pour le délicieux parfum de cannelle qui a embaumé l'appartement pendant des heures. Choisissez ou préparez une bonne pâte feuilletée (pur beurre, si vous la dégottez), un sucre brun aussi brut que possible et de grandes pommes vertes, bien fermes. Promis, c'est tellement facile que vous aurez envie d'en faire tous les weekends! 

plus
sucré
Rapide
Portions8
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson20 min
Ingrédients
2pâtes feuilletées pur beurre
4grandes pommes (Granny Smith ou Golden)
30 gcassonade ou sucre brun
2 càscannelle en poudre
100 mLlait
1jaune d'œuf (optionnel)
50 mLsauce caramel
Publicité
Instructions
Étape 1/9

Préchauffez le four à 180-200 °C. Recouvrez une plaque de papier cuisson. 

Étape 2/9

Coupez les pommes dans le sens horizontal, afin d'obtenir des rondelles assez fines (environ 4 ou 5 par pomme). 

Étape 3/9

Retirez le centre avec des emporte-pièces ou un petit couteau pour créer une forme de donut. 

Étape 4/9

Mélangez le sucre et la cannelle, avant d'y tremper chaque face de vos rondelles de pommes. Elles doivent être bien recouvertes. 

Étape 5/9

Déroulez votre pâte feuilletée et, à l'aide d'un couteau à pizza, formez de longues bandes de pâte d'environ 1,5 cm d'épaisseur. 

Étape 6/9

Enroulez une ou plusieurs bandes de pâte feuilletée autour de vos rondelles de pommes, jusqu'à ce qu'elles soient entièrement recouvertes (si les rondelles se cassent à un endroit, pas de panique! Ça marche quand même). Puis, posez-les sur votre plaque de cuisson, en laissant suffisamment de place entre chaque chausson. 

Étape 7/9

Saupoudrez vos chaussons d'un peu de sucre brun et de cannelle. Puis, à l'aide d'un pinceau, recouvrez-les de lait. Pour un résultat plus doré, étalez votre jaune d'œuf sur les pâtisseries, toujours à l'aide du pinceau. 

Étape 8/9

Enfournez pendant 15-20 minutes. Surveillez bien la cuisson, afin d'éviter que les pâtisseries ne deviennent trop dures. Si vous souhaitez un résultat croustillant, laissez cuire quelques minutes supplémentaires.

Étape 9/9

Une fois les pâtisseries cuites, versez votre sauce caramel (autant que vous le souhaitez!) et dégustez bien chaud. 

The Little Blog of Vegan

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la