Pancakes à la courge butternut, sauce réglisse
Julien Duclos 2.jpg
Chef Julien DuclosRestaurant Le Piano, EPFL
Publié: 30.10.2023 à 18:26 heures
|
Dernière mise à jour: 14.11.2023 à 12:34 heures

Cette version Halloween de pancakes sans gluten est très simple à faire. Le mélange avec la sauce réglisse fait peur, mais c’est voulu! Horriblement bon…

plus
sucré
Portions4 à 6
Temps de préparation35 min
Ingrédients
500 gcourge butternut
2œufs entiers
2jaunes d’œufs
150 mLlait
5 cLhuile de noisette
7 g (1 paquet)levure chimique
180 gfarine pois chiche
Pour la sauce réglisse:
200 gcrème fraîche
70 grouleaux de réglisse
150 gsucre
1 càsjus de citron
30 gbeurre
Publicité
Instructions
Étape 1/4

Préchauffez le four à 130°C. Épluchez et coupez la courge butternut en gros morceaux. Assaisonnez-les dans un plat avec un peu de sel puis enfournez 20 minutes.

Étape 2/4

Écrasez la courge au robot ou à la fourchette de manière à obtenir une purée fine. Dans un autre récipient, fouettez les œufs, le jaune d’œuf, le lait, l’huile, la levure, la farine de pois chiche et une pincée de sel. Incorporez la purée de courge. Laissez reposer au frais pendant 20 minutes minimum.

Étape 3/4

Faites chauffer la crème et la réglisse dans une casserole à feu doux. En parallèle, dans une autre casserole, mixez le sucre, le jus de citron, le beurre et 2 cuillères à soupe d'eau. Chauffez 3 minutes environ à feu moyen afin d’obtenir un beau caramel bien nappant. Incorporez le caramel au mélange crème et réglisse. Mixez à nouveau pour obtenir une sauce bien nappante avec des reflets noirs.

Étape 4/4

Déposez des cuillerées de pâte à pancake dans une poêle anti-adhérente à feu moyen. Laissez cuire environ 3 minutes de chaque coté. Servez chaud, en arrosant de sauce réglisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la