Concours de restos
On saura bientôt qui fait le meilleur burger de Genève

Pour sa première édition, du 29 septembre au 08 octobre 2023, ce festival met le burger à l’honneur autour d’un concours dont le chef Danny Khezzar sera le parrain.
Publié: 26.09.2023 à 18:55 heures
Le chef Danny Khezzar goûtera les trois meilleurs burgers sélectionnés par le public (ndlr: photo d'illustration représentant les meilleurs hamburgers: ceux de Fabien).
Nouhad Monpays

Les hamburgers, c'est comme Mario Kart ou le ping-pong: tout le monde est persuadé d'être le meilleur. Puisqu'il ne peut y en avoir qu'un, un concours verra s'affronter fin septembre 15 restaurants genevois spécialistes du burger. Ils devront rivaliser de créativité pour séduire le palais du public, mais aussi celui de Danny Khazzar, ex-finaliste de Top Chef et chef du restaurant Bayview.

Le principe de cet événement mi-festival, mi-compétition nommé Chef Festival: les 15 établissements participants (tous des spécialistes du burger) mettront chacun à leur carte une recette exclusive de burger qui pourra être dévorée dans leurs établissements respectifs contre la somme raisonnable de 17 francs. Les Genevois auront dix jours pour attribuer une note aux hamburgers en votant avec leur smartphone.

Quatre critères seront déterminants pour l’obtention du «Prix du public»: le burger dans sa globalité, la qualité du bun, l’originalité de la recette et enfin, l’expérience globale au restaurant. À l'issue de cette première édition de dix jours, Danny Khezzar, nouvelle coqueluche locale, dégustera les trois meilleurs selon le classement du public et en élira un pour le «Prix du Chef». Cette ultime dégustation, filmée, sera retransmise sur les réseaux sociaux de l'événement.

Des hamburgers «accessibles à tous»

Chef Festival, c’est l’initiative gourmande de deux amis d’enfance: Xavier Lacroix et Valentin Maîtres. S’ils ne travaillent pas eux-mêmes dans la restauration actuellement, les deux compères sont passionnés et ont pour idée d'animer la scène culinaire genevoise: «Notre festival a pour objectif de faire sortir les Genevois au restaurant avec une initiative ludique et surtout accessible à tous», explique Xavier.

Et ensuite? «Ensuite, promet-il, nous reviendrons début 2024 avec une nouvelle édition autour de la pizza ou des cocktails, pourquoi pas! Nous avons plein d’idées…Et surtout, nous espérons pouvoir étendre ce festival et l’exporter à d'autres villes de Suisse». 

Si Genève reste bien loin de New York, Londres ou même Paris en termes d’offres de burgers, la ville de Calvin se défend bien, et fait depuis une dizaine d’années la part belle à la street food, burgers en tête. Il y en a pour tous les goûts et surtout à absolument tous les prix, des burgers à 9 francs de Paper Bag à ceux à 34 francs servis dans un hôtel.

Publicité

Ces deux dernières années, la vibrante Genève a par ailleurs vu éclore - comme des petits buns - tout un tas de nouveaux restos de smash burgers au décor hyper tendance qui font largement concurrence aux mastodontes américains et aux enseignes historiques.
Du 29 septembre au 08 octobre 2023
Liste des restaurants participants

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la