Malgré l'offre réduite
Où manger au marché de Noël de Lausanne en 2023

Moins de bouffe, moins de bars, moins de fête: en 2023, tout fout le camp au marché de Noël. Mais ce n'est pas une raison pour mal manger. Voici notre sélection de stands où c'est bon.
Publié: 20.11.2023 à 12:14 heures
|
Dernière mise à jour: 23.11.2023 à 11:27 heures
Jennifer Segui

La fondue coule à flot, la raclette enrobe des milliers de patates et les effluves sucrées des crêpes, gaufres et autres churros qui se dévorent sous la grande roue donnent des airs de fête à toute la cité. Jusqu’au 31 décembre, le marché saisonnier de Lausanne, le bien nommé Bô Noël, s’installe sur les plus jolies places de la ville pour nous mettre des paillettes dans les yeux.

Côté bouffe, c'est hélas pas la joie après que l'offre a été sabrée par la ville de Lausanne. Il reste tout de même de quoi faire avec, entre autres, le Marché des Papilles, le food court de la Place de l’Europe et ses stands de street food qui plaisent aux djeun’s, le Grand Marché de Saint-François, ambiance huîtres, foie gras et champagne et le village des enfants et ses délices sucrés sur l’esplanade de la cathédrale. Voici 5 spots un peu différents, mais résolument gourmands qui vont vous faire saliver!

Lucky Ducky, le canard mais en pulled

Si vous passez dans le coin (coin), ne ratez pas ce stand qui décline le canard sous toutes ses formes. Sandwiches, wraps et burgers généreux sont en effet garnis exclusivement de la goûteuse viande de ce cher palmipède.

Tandis que le sandwich, qu’on ne saurait trop vous conseiller, est constitué d’une demi-baguette paysanne garnie de magret poêlé, le wrap et le burger sont eux rehaussés d’un effiloché de filet en cuisson lente, façon pulled duck, le tout enrichi de salade, tomate et oignons caramélisés.

Si la viande provient essentiellement de Hongrie en raison de l’épidémie de grippe aviaire qui sévit en France, les autres ingrédients, notamment le pain livré chaque jour et signé Cédric Pilloud à Orbe, sont locaux. Les frites fraîches servies dans des cornets de papier ne sont, elles, pas cuites dans la graisse de canard, mais sont tout de même délicieuses et croustillantes.
C'est où? Place de l'Europe (dans un coin coin)

Bô pêcheur: deux fois neuf, des huîtres

On avoue tout de suite… c’est vers ce stand que l’on s’est précipité en premier, répondant à l’appel du large et au goût des huîtres dont on a TELLEMENT envie à cette période de l’année. Les trombes d’eau tombées sur Lausanne le soir de l'inauguration du marché nous ayant donné un look de marin breton pris par la tempête. C’est le cheveu filasse et les lunettes embuées, mais sans ciré jaune, que l’on a trouvé place sous le providentiel toit de plastique transparent rendu chic par quelques lustres en cristaux et dressé sur la place Saint François.

Publicité
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Au menu, quelques huîtres Papillon accompagnées de pain de seigle et de beurre et un verre de blanc providentiels à l’heure de l’apéro. Sous cet espace où, grâce à quelques tables, on peut manger et trinquer sur place bien à l’abri, sont servies diverses sélections d’huîtres, de coquillages et crustacés ainsi que de généreux plateaux associés à une belle carte de vins tranquilles ou effervescents d’ici et d’ailleurs. Le lieu propose aussi du foie gras à ceux que les saveurs iodées laissent de glace.
C'est où? À 46 degrés et 31 minutes Nord, 6 degrés est (oui bon, Place Saint-François)

Chimney Cake, le gâteau le plus trou

On pensait à la Transylvanie, cette lointaine contrée située au nord-ouest de la Roumanie, uniquement peuplée de psychopathes au teint pâle et aux dents pointues sortant exclusivement la nuit et se nourrissant principalement de sang frais. Que nenni. C’est de cette partie de l’Europe que vient ce délicieux gâteau en forme de cheminée appelé kürtőskalács, soit brioche cylindre.

Ici, en terre vaudoise, cette spécialité de pâte briochée caramélisée cuite à la broche, croustillante dehors et moelleuse dedans, est servie roulée dans du sucre, de la cannelle, de la noix de coco râpée ou des noisettes concassées et nappée de chocolat à l’intérieur si on le souhaite. C’est gourmand, c’est croquant et c’est ma foi bien roboratif.
C'est où? Place de l'Europe, la nuit tombée


Publicité

Burgerland: de bleu, c’est bon-nard!

Comme son nom aux consonances étrangères ne le laisse pas supposer, ce tout nouveau spot est spécialisé dans le burger local. Autour d’un steak de bœuf suisse de la boucherie Droux à Estavayer, d’un pain artisanal et d’une sauce maison secrète, à vous de composer le sandwich de vos rêves.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Simple, maxi avec un steak maousse de 250 grammes sublimé par, au choix, une tranche de raclette Le Maréchal, du bacon ou un foie gras poêlé pour créer un french burger un peu moins local, mais bien plus festif. Les portions sont ultra-généreuses et les frites croquantes à souhait. Pour les veggies, Burgerland propose une version avec une galette végétarienne.
C'est où? Place de l'Europe (oui, ça fait trois fois)

Un amour de gaufre, sapin pas faire de mal

Les gaufres banalement carrées, vous trouvez ça trop commun? Vos enfants sont trop jeunes pour les délires génitaux de la Quequetterie? Bô Noël repousse plus loin les limites du snacking avec ces pâtisseries en forme de sapins servies sur une pique en bois. Pratiques, et de saison, ces sucettes moelleuses et croustillantes à la fois, un peu plus pratiques que leurs cousines belges quand il s’agit de ne pas s’en mettre partout, se déclinent à la mode recette liégeoise aux grains de sucre perlé et tartinées de sucre, de chocolat, de confiture de lait ou de fruits et roulées dans des toppings au choix. Nickel pour déguster assis dans la grande roue au-dessus des lumières de Lausanne et des tuiles des bâtiments du quartier de la Cité.
C'est où? Place des Pionnières

Les nouveautés 2023

A part ces valeurs sûres, voici quelques nouveaux stands à visiter cette année. 

Publicité

Du végan, mais gourmand

Que vous aimiez les plats végés/végans ou non, passez faire un tour au stand Agnoti verdi. Pablo Reyes Del Canto, le créatif chef du resto Comac, y cuisine des plats végétaux «avec des produits suisses et gourmands». Beignets de légumes, burgers au steak de boulgour, hot dogs à la saucisse de farine de pois: vous ne trouverez que du végé, du fait maison, et surtout du gourmand: «Mon hot dog tu le manges tu t'en mets plein les doigts», promet Pablo. A côté de cela, il y a également tout un choix de boisson artisanales et locales dont les jus de pomme Pompom, créés par Pablo, des jus 100% suisses, sans concentrés, sans additifs et sans sucre ajouté, à déguster chauds et agrémentés d'épices pour affronter l'hiver.

Place de l'Europe, vous trouverez des Momos tibétains, les raviolis fourrés à la viande ou aux légumes dont tous les foodies raffolent.

Pour rester dans la tradition des marchés de Noël, le stand de TFT Spécialités Suisse vous servira de véritables flammekueches d'Alsace, mais avec des ingrédients vaudois, le tout servi autour de leur four au feu de bois. Ça se passe au Marché du Château, près de la grande roue.

Et juste à côté, vous verrez un nouveau stand de mini donuts, servis chauds, on n'a pas encore testé mais ça doit pas être mauvais, si vous voulez notre avis.

Publicité


Bô Noël Lausanne

Ouvert jusqu’au 31 décembre
Horaires restauration: du lundi au jeudi 12h – 22h / Vendredi et samedi 12h – 23h / Dimanche 12h – 21h
12h - 20h du 26 au 31 décembre


Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la