Tous les voyants sont au vert
Novartis voit son bénéfice semestriel bondir

Malgré la menace des génériques sur l'Entresto, Novartis mise sur la performance d'autres traitements comme Kisqali et Pluvicto. Le groupe relève ses prévisions de croissance.
Publié: 14:41 heures
Partager
Écouter
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a vu son bénéfice net bondir au premier semestre et a légèrement relevé un de ses objectifs financiers malgré la concurrence de versions génériques qui se profile pour un de ses traitements phares. En marge de ses résultats semestriels, le groupe suisse a également annoncé son plan de succession à la direction financière, choisissant Mukul Mehta, l'actuel responsable de la planification et de l'analyse des activités, pour remplacer en 2026 Harry Kirsch, qui occupe ce poste depuis 2013.

Il prendra sa retraite l'an prochain après vingt-deux ans de carrière chez Novartis. Mukul Mehta doit reprendre la direction financière mi-mars 2026. Pour la première moitié de l'exercice, le groupe bâlois a fait état d'un bond de 29% de son bénéfice par rapport à la même période un an plus tôt, à à 7,6 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros).

Confiant malgré les génériques aux USA

Son chiffre d'affaires s'est accru de 12% à près de 27,3 milliards de dollars entre janvier et juin, la concurrence des médicaments génériques ayant réduit ses ventes d'environ 2% entre janvier et fin juin, a-t-il indiqué dans un communiqué. Durant les prochains mois, Novartis va toutefois devoir affronter la concurrence de versions génériques de son médicament phare, l'Entresto, un traitement contre l'insuffisance cardiaque qui a généré à lui seul 4,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires durant le premier semestre.

Le groupe a de nouveau dit s'attendre à ce que des versions génériques arrivent sur le marché aux Etats-Unis durant le deuxième semestre. Mais son directeur général, Vas Narasimhan, a mis l'accent dans le communiqué sur les bonnes performances d'autres traitements capables de prendre la relève.

Il a notamment cité Kisqali, contre le cancer du sein, dont les ventes ont augmenté de 59% au premier semestre, à 2,13 milliards de dollars, ou Pluvicto, contre le cancer de la prostate, avec des ventes en hausse de 26% à 825 millions de dollars. La concurrence qui se profile avec des versions génériques d'Entresto, le numéro un de ses ventes, n'a pas empêché Novartis de relever un de ses objectifs financiers.

Le groupe relève son objectif

Le groupe s'attend toujours à une progression à «un chiffre élevé» de ses ventes hors effets de changes en 2025. Mais il a relevé son objectif pour son bénéfice opérationnel de base, misant sur une croissance plutôt aux alentours «de 13% à 14%», contre environ 10% à 12% attendu auparavant, a précisé Harry Kirsch lors d'une conférence téléphonique.

A 12H02 GMT, le titre perdait 1,73% à 93,47 francs suisse, à contre-tendance du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en hausse de 0,35%.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la