Le robotaxi arrive
L’action Tesla bondit de 24%… merci Trump!

L'action Tesla connaît une montée spectaculaire, grimpant de 24% en cinq jours. Cette hausse est attribuée à l'annonce du lancement d'un service de robotaxi et à de nouvelles réglementations favorables aux véhicules autonomes aux États-Unis annoncées par Donald Trump.
Publié: 29.04.2025 à 14:15 heures
|
Dernière mise à jour: 29.04.2025 à 14:26 heures
Partager
Écouter
Depuis cinq jours, l'action de Tesla ne cesse d'augmenter.
Photo: AFP
Blick

Attachez vos ceintures! Pour les investisseurs Tesla, la montagne russe continue. Et ce n’est pas près de s’arrêter. En décembre dernier, l’action du constructeur de voitures électriques d'Elon Musk s’échangeait encore à 480 dollars. Puis, elle a plongé, chutant jusqu’à 220 dollars.

En cause? des ventes en berne, un rappel massif du Cybertruck et de vives critiques envers Elon Musk pour son soutien assumé à Donald Trump. Sur les routes, plusieurs attaques contre des véhicules Tesla, supposément à motivation politique, ont même été signalées.

Le coup de pouces de Trump

Aujourd'hui, le titre repart à la hausse – et à vive allure. Sur les cinq derniers jours, l'action Tesla a grimpé de 24%, dépassant les 280 dollars. Le rebond est lancé. Mais à quoi est-il dû? Selon CNN, de nombreux investisseurs misent sur une vision d'avenir: Tesla prévoit de lancer en juin un service de robotaxis, avec un démarrage prévu à Austin, au Texas. À mesure que la date approche, l'enthousiasme grandit. Et un autre coup de pouce vient de Donald Trump.

Fin de semaine dernière, le ministère américain des Transports a présenté de nouveaux plans visant à réduire les obstacles réglementaires pour accélérer le déploiement des véhicules autonomes. Pour Elon Musk, cette annonce tombe à pic, alors que le lancement du service de robotaxis approche.

10% en un jour!

Selon CNN, la Bourse a interprété cette nouvelle comme un signal que sous une administration Trump, les ambitions de Tesla en matière de conduite autonome pourraient être encouragées. Résultat: l'action a gagné 10% sur la seule journée de vendredi.

Reste à savoir si le plan aboutira. Elon Musk promet depuis des années l'arrivée imminente de la conduite autonome – sans succès jusqu'à présent. En juin 2025 à Austin, ce sera l’heure de vérité. Les investisseurs suivront de très près les premiers jours du robotaxis.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la