Des différences de 75%
Quelles sont les banques les plus généreuses et les plus radines de Suisse?

Les investisseurs traversent actuellement une période d'incertitude. Un simple compte d'épargne peut alors valoir la peine. Mais quelle banque suisse offre le meilleur taux d'intérêt à long terme? Notre comparaison.
Publié: 22.05.2025 à 10:32 heures
Les banques suisses ont des stratégies très différentes sur les intérêts versés. (Image d'archive)
Photo: KEYSTONE
yves_demuth_1.jpg
Yves Demuth

Une comparaison à long terme révèle de grandes différences dans le montant des intérêts que les banques versent sur les comptes d'épargne de leurs clients. En période d'incertitude, avec des fluctuations parfois importantes sur les marchés boursiers, comme c'est actuellement le cas, la question de savoir où placer son argent se pose.

En Suisse, la banque la plus généreuse paie 75% d'intérêts de plus que la plus radine: c'est ce que démontre une enquête menée auprès de neuf grandes banques suisses et de deux néobanques en ligne. La comparaison a été établie par Moneyland.ch. Elle prend en compte les intérêts versés depuis la fin des taux d'intérêt négatifs en septembre 2022.

Celui qui avait alors 10'000 francs sur un compte d'épargne ordinaire et qui n'avait pas touché à cet argent a reçu jusqu'en avril 2025 182,62 francs d'intérêts chez Raiffeisen en tant que sociétaire, contre seulement 104,39 francs à la Banque Cler. Raiffeisen payait donc 75% de plus que la Banque Cler.

Les néobanques ne sont pas forcément meilleures

Les néobanques Yuh et Neon ne sont prises en compte dans la comparaison qu'à partir de janvier 2024. Ces banques en ligne fonctionnent principalement via des applications. A ce moment-là, Yuh payait des intérêts plutôt élevés (100,90 francs) et Neon des intérêts plutôt bas (60 francs).

Ralf Beyeler de Moneyland.ch recommande de répartir l'argent sur plusieurs comptes épargne: «Si l'on veut stocker de l'argent sur un compte d'épargne, il faut envisager d'ouvrir un deuxième ou un troisième compte d'épargne auprès d'une autre banque qui verse des intérêts intéressants à long terme, et qui ne prélève pas de frais pour l'épargne.»

En dehors des taux d'intérêt, il faut également étudier attentivement les conditions, ajoute l'expert. Pour devenir membre de Raiffeisen, par exemple, il faut souscrire une part sociale de 200 à 500 francs. 

PostFinance en tête, mais uniquement pour les frais

Pendant la phase de taux d'intérêt négatif, de nombreuses banques ont introduit de nouveaux frais. Et toutes ne les ont pas supprimées. Chez PostFinance, par exemple, la gestion du compte coûte 60 francs annuels. En comparaison, la Banque cantonale bernoise demande seulement quatre francs par an pour le compte d'épargne. Dans les autres banques du comparatif, les comptes d'épargne sont gratuits.

La Banque nationale suisse a relevé son taux directeur au-dessus du seuil de 0% en septembre 2022. Le taux directeur a d'abord grimpé à 0,5, puis à 1,75%. Puis, il n'a pas arrêté de baisser à partir de février de l'année dernière. Actuellement, il n'est plus que de 0,25%.

Les banques perçoivent de la Banque nationale une rémunération sur leurs avoirs à vue, calculée selon ce taux d'intérêt. Cela n'existait pas avant la crise financière. Selon les rapports de gestion, la Banque nationale a donc dû verser 13,3 milliards de francs d'intérêts aux banques au cours des deux dernières années. Cela a alors fait exploser les bénéfices de nombreuses banques.

Les banques affirment que les comptes d'épargne offrent d'autres avantages que les intérêts. Certaines banques, comme Valiant, soulignent qu'elles gèrent également des comptes spéciaux avec des intérêts plus élevés, par exemple pour les nouveaux clients ou pour les clients qui ne retirent pas d'argent durant une longue période.

Comparaison incomplète selon les banques

Raiffeisen précise que plus de deux millions de clients ont profité de la rémunération massivement plus élevée pour les sociétaires. La Banque cantonale de Lucerne et Yuh soulignent qu'elles ont voulu inciter à l'épargne en proposant des taux d'intérêt attractifs.

La Banque Cler indique qu'avec le «compte d'épargne Plus» et d'autres offres, elle propose des possibilités attrayantes qui sont bien rémunérées. De plus, elle verse l'intégralité du taux d'intérêt jusqu'à un solde de 500'000 francs. La Banque Migros écrit que le taux d'intérêt est valable jusqu'à un montant de 100'000 francs, alors que dans d'autres banques, il n'est parfois valable que pour des avoirs allant jusqu'à 50'000 francs.

Neon affirme que les hausses et les baisses des taux d'intérêt de la Banque nationale sont toujours rapidement répercutées et que la période à partir de janvier 2024 est donc faussée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la