Les smartphones font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, Steve Jobs (1955-2011) a présenté le premier iPhone il y a tout juste quinze ans. Aujourd'hui, ce modèle pionnier est devenu une rareté. Et il est particulièrement apprécié des collectionneurs.
Lors d'une vente aux enchères, un acheteur a même payé 63'000 dollars pour un iPhone appartenant à la première génération fabriquée. Mais attention, ceux qui ont encore un vieil iPhone dans un tiroir ne devraient pas se réjouir trop vite. Le fameux appareil mis aux enchères avait une particularité: il n'a jamais été sorti de son emballage d'origine. Une rareté!
Le smartphone serait en «excellent état». Tous les bords et toutes les surfaces seraient sans dommages et même le film de soudure d'origine serait intact, peut-on lire sur le site de vente aux enchères LCG Auctions.
Un record malgré un prix de départ bas
L'année dernière, des iPhone de première génération en aussi bon état ont été vendus aux enchères pour environ 35'500 et 39'500 dollars.
Le prix de vente aux enchères de 63'000 dollars constitue donc un nouveau record. On ne sait en tout cas pas si un iPhone a déjà été payé plus cher. Le montant de départ de la vente aux enchères était de 2500 dollars.
Appareil photo de 2 mégapixels
Les données techniques rappellent que, du point de vue actuel, l'iPhone de 2007 n'avait pas encore de fonctions très avancées. Il contient une mémoire de 4 ou 8 gigaoctets et un appareil photo de 2 mégapixels. Pour l'époque, c'était pourtant révolutionnaire. Il coûtait entre 500 et 600 dollars
À titre de comparaison, le tout dernier iPhone 14 dispose d'un espace de stockage compris entre 128 gigaoctets et un téraoctet. Sa caméra principale vante 48 mégapixels.