Vous vous baignez dans le lac en toute insouciance. Vous retournez à votre linge, vous vous séchez et vous prenez votre smartphone par réflexe pour contrôler vos notifications. Non seulement votre appareil vous brûle la main, mais un message barre l'écran: «Le téléphone a besoin d'être refroidi avant de pouvoir être utilisé.»
Une situation frustrante à court terme, et très dommageable à plus long terme: les fortes chaleurs peuvent endommager votre appareil de manière définitive — et cela même sans utilisation énergivore. Pour éviter d'en faire l'amer constat par vous-même, voici quatre conseils:
1. Ne pas laisser son téléphone en plein soleil
Eh bien, merci Blick pour ce super conseil! Plus sérieusement: cela paraît aller de soi, mais il suffit d'un détour sur une plage pour constater qu'un nombre non négligeable de baigneurs déposent leur téléphone sur leur linge avant de filer dans l'eau...
2. Enlever la fourre!
Housse, coque, étui, ou «fourre» pour parler comme chez nous: ne pas laisser son téléphone «nu» est une excellente idée toute l'année... sauf pendant la canicule. Le fait de protéger votre accessoire numérique favori contre les chutes et les chocs devient de moindre importance par rapport à éviter la surchauffe.
En enlevant votre fourre, vous permettez à votre téléphone de mieux se ventiler, et donc de réguler sa température — dans l'étui, celle-ci monte en flèche!
3. Activer le mode avion ou l'économie d'énergie
Plus vous utilisez votre téléphone, plus vous avez d'applications énergivores ouvertes. Et plus celui-ci va chauffer. À ce moment-là, il est toujours possible d'activer le mode avion ou le mode économie d'énergie, afin de réduire son utilisation — et donc sa température. Le mieux est encore de l'éteindre, pour éviter que la batterie ne soit employée et qu'elle chauffe le téléphone davantage que la température ambiante déjà bouillante.
4. Ranger le téléphone
Vous voulez aller dans l'eau et vous avez suivi les conseils de Blick, donc vous emballez votre smartphone dans votre linge plutôt que de le laisser au soleil? Ce n'est pas forcément une bonne idée. Cela va également provoquer un fort risque de surchauffe. Rangez-le plutôt à l'ombre, dans un sac. Ou alors, le meilleur conseil qui soit: profitez de l'été en laissant votre téléphone à la maison!